Blog

140 coureurs au couleurs de L'Arche au cross du courrier de l'ouest !

#sport , #anjou , #la rebellerie , #défi , #sportif

Le 11 novembre 2017, la météo n'était peut être pas au rendez-vous... mais les amis si !!

Pour soutenir la communauté de L'Arche en Anjou, ils étaient 140 à porter les couleurs de L'Arche, par amitié et aussi pour aider à la recherche de financement du nouveau foyer pour les personnes vieillissantes !

Les équipes étaient composées de coureurs de tous les âges : des personnes accueillies, des amis avec leur famille, des adultes et des enfants… Certains ont couru dès 9h sur 10km, suivis du groupe des 6,5 Km. A midi, ce fut la course des familles sur près de 1km puis à 14h30, des coureurs sur 4,5km ! Que de sportifs courageux malgré le mauvais temps. Certains étaient déjà venus l’an dernier et d’autres participaient pour la 1ère fois !

Cette année encore, le journal du courrier de l’ouest précise que le 43ème Cross a été l’occasion encore d’une immense et belle fête populaire dans le Parc de Pignerolle avec 5820 coureurs. Pour nous, cela fut également une belle occasion de rencontre et de nous faire connaître.

Notre association a reçu les félicitations pour être venue aussi nombreux : nous remportons ainsi le challenge du nombre !

Merci à tous les vaillants participants d'avoir vécu cette belle aventure solidaire ! Vive la famille, vive l'amitié... et vive la pluie ! :)

Pour ceux qui le souhaitent, il est toujours possible de faire un don en cliquant sur l'image ci-dessous !

En savoir plus

Story : Le Grand Prix Humanitaire de la Fondation Louis D.-Institut de France et L’Arche en Pays Comtois, quelques mois plus tard…

#entreprise

Le 7 juin dernier, L’Arche en France recevait le Grand Prix Humanitaire de la Fondation Louis D.-Institut de France sous la coupole de l’Institut de France.

Ce soutien prestigieux contribue à la création de la nouvelle communauté de L’Arche en Pays Comtois à Dole en Franche Comté. Les deux premiers foyers et un centre d’activité de jour ont ouvert en septembre dernier au sein du Sanctuaire de Mont-Roland. L’Arche en Pays Comtois accueille aujourd’hui 14 personnes en situation de handicap mental et devient la 34e communauté de L’Arche en France. La dotation financière de ce Prix permet de financer les travaux de réhabilitation d’un troisième foyer : la Maison des Orphelins (classée aux Monuments Historiques) en plein centre-ville de Dole, qui accueillera, fin 2018, 7 adultes ayant un handicap mental et 4 assistants.

Cette nouvelle communauté répond à un réel besoin de prise en charge sur le territoire de personnes fragilisées par le handicap mental.

Grace à ce soutien, L’Arche poursuit sa mission de changer le regard porté sur la place de la fragilité dans notre société.

Pour en savoir plus sur le Prix humanitaire Louis D. : http://www.institut-de-france.fr/fr/article/3144-remise-solennelle-des-grands-prix-des-fondations-de-linstitut-de-france

Retrouvez les images de la cérémonie de remise du prix ici : https://www.youtube.com/watch?v=fCc_ZoKBt2I   (à partir de la 5ème minute pour L’Arche) 

Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques et président du jury du Prix humanitaire Louis D., Didier Arthaud, président-fondateur de Basiliade, L'Arche, Bruno de Laage, président de L'Arche, et Jean-François Guthmann, président de l'OSE © Henri du Cray

Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques et président du jury du Prix humanitaire Louis D., Didier Arthaud, président-fondateur de Basiliade, L'Arche, Bruno de Laage, président de L'Arche, et Jean-François Guthmann, président de l'OSE © Henri du Cray

En savoir plus

Lilly France fidèle à L’Arche : retour sur une journée solidaire riche en partage !

#entreprise

Le 28 septembre dernier, dans le cadre du « Lilly Day of service », des collaborateurs du laboratoire pharmaceutique Lilly France ont choisi pour la troisième année consécutive de vivre une journée au sein d’une communauté de L’Arche.

L’immersion s’est déroulée  cette année au sein de l’ESAT d’Aigrefoin dans les Yvelines et au sein de la communauté de L’Arche à Paris dans le 15ème arrondissement.

A Paris, les collaborateurs de Lilly France ont pu participer le matin à des ateliers de lecture, d’écriture, sportif ou à des arts plastiques. Dans l’après-midi, les participants se sont joints à d’autres activités : piscine, musique ou atelier mosaïque !

Au sein de l’ESAT d’Aigrefoin, les collaborateurs ont pu prendre part au quotidien d’une journée de travail au sein des ateliers d’un ESAT (récolte de pommes de terre, entretien espaces verts chez un client, confection de décorations pour Noël…). Ils ont également eu l’occasion de participer au montage d’un superbe abri à vélo. Ces travaux en commun et les repas en foyers ont permis des échanges entre travailleurs de l’ESAT et collaborateurs de Lilly, certains revenant pour la deuxième ou troisième fois sur les lieux…

La rencontre s’est achevée dans la joie des réalisations accomplies. Merci Lilly France !

(Pour en savoir plus sur nos journées solidaires…)

 

*ESAT : Etablissement et Services d’aide par le Travail

En savoir plus

Des mosaïques sur mesure

#esat

L'atelier d'artisanat de l'ESAT des communautés de L'Arche dans l'Oise a développé un véritable savoir-faire dans la réalisation de panneaux signalétique, plaques de maison, numéros, le tout personnalisable et sur mesure… Cette offre s'adresse aux institutions, aux communautés de L'Arche ou autres, aux particuliers, aux professions libérales, aux indépendants et aux entreprises.

L'atelier fabrique ses propres émaux et peut donc conformer ses couleurs à celui de votre logo, s'adapter à une typographie, ou autre en fonction de votre besoin.

des mosaïques sur mesure artisanat

Si vous souhaitez les avoir pour Noël, n’attendez pas pour commander !

Contactez dès maintenant Jean-Baptiste CATIMEL, Responsable du secteur Artisanat
par mail : jean-baptiste.catimel@archoise.org ou au 03 44 85 56 28

  

Plus d'info sur : http://www.esatdelarcheoise.org

En savoir plus

Un séminaire hors-normes !

#entreprise , #esat , #axa atout coeur , #team building

Le 13 juin dernier, les membres du comité exécutif d’AXA France sont venus passer une journée à l’Esat* de L’Arche de Trosly (Picardie), autour de leur directeur général Jacques de Perreti.  

Le challenge de cette journée de team-building solidaire : aller à la rencontre de personnes en situation de handicap dans un cadre professionnel, se laisser toucher, transformer par la fragilité, rejoindre ses propres fragilités. Les 10 membres de l’équipe de direction ont osé la rencontre en formant des binômes avec 10 travailleurs de l’Esat. Ces derniers ont ainsi pu leur faire découvrir et apprendre leur métier dans deux ateliers : le maraîchage bio (cueillette de fraises) et la mosaïque (création de pièces en mosaïques).

Tous ont découvert combien les personnes handicapées sont fières du travail qu’elles font et de transmettre leur savoir à quelqu’un.

« Ce qui m’a surtout frappé et impressionné c’est la façon dont les personnes qui travaillent à l’Esat aiment expliquer en quoi consiste leur métier […] la fierté d’exercer, la fierté d’en parler, la fierté de le décrire, la fierté d’échanger »

Amaury de Warenghien, Directeur Finances, Stratégie, Juridique, Comptable  d’AXA France.


« Alex m’a parlé de ses activités ici, de sa vie en dehors de l’Arche. Je lui ai raconté ce qu’on faisait chez AXA. On a eu un super échange. Magnifique rencontre ! »
David Guillot de Suduiraut, Directeur des systèmes d’information d’AXA France

Bref un challenge plus que réussi ! Merci à tous !

Retour sur cette journée hors-normes en images ici

comme axa
En savoir plus