Scènes de vie à L'Arche : la fête

"Plus un peuple est pauvre, plus il aime fêter"

Profiter de la moindre occasion pour faire la fête, voilà une des spécificités de L'Arche ! Un départ, une arrivée, le temps de l'Avent, Noël, un week-end communautaire, une fête de Mardi Gras, ...
Nos fêtes préférées bien sûr, restent les anniversaires. On ne manque pas de décorer le foyer ou l'atelier en fonction des goûts de chacun, et on met le paquet !

Ma muse aux macarons

#grasse , #gala , #fête

Robin habite à L'Arche à Grasse. Alors qu'il rentre d'un Gala de charité et de mode organisé au profit de sa communauté, l'artiste est inspiré.

C'est lui qui a fait "le final" de la soirée en défilant au bras de Jana, assistante-mannequin, habillée dans une robe couverte de macarons... 

Robin à son bureau dessine sa muse : une jolie rousse à la robe aux macarons !

“ En tenant la main de Jana qui était belle, je suis passé derrière à gauche de tous les côtés de L'Arche du cœur.

C’était beau ! C’était beau !

J’étais joyeux en envoyant des baisers: il y avait de l’amour dans ma tête. 

J’étais très bien."

Scène de vie à L'Arche à Grasse.

En savoir plus

Il faut chanter la joie de Noël.

#scène de vie , #trois fontaines , #fête
Scène de vie à L'Arche : Il faut chanter la joie de Noël

Un  jour de Noël à Ambleteuse où réside une communauté de L'Arche, nous étions à la messe de Noël du 25 au matin. Bien que belle, cette célébration manquait de gaieté. 

Pour le chant de sortie, alors que nous chantions "Il est ne le Divin Enfant" sans grand enthousiasme, une personne trisomique sort de son rang, remonte toute l'allée, se retourne face à nous devant l'autel et nous dit :
- C'est Noel, il faut chanter la joie de Noël.
Et elle a reprit toute seule le chant à plein poumon. 
L'assemblée ne s'est pas fait prier pour la suivre et c'est le plus beau chant de Noël que nous avons vécu.

En savoir plus

TU - VEUX - DANSER - AVEC - MOI ?

#scène de vie , #fête , #international


En 1976 à L’Arche de Toronto, il y avait ce qu’on appelait des soirées Coffee House ; l’idée c’était de proposer à des groupes de jeunes de venir danser un samedi tous les 2 mois. Parmi eux un jeune de 19 ans, Billy, vient à cette soirée avec l’idée de faire connaissance avec les personnes ayant un handicap. Dans la salle, tout le monde est assis et quelques personnes commencent à danser. Billy voit une femme handicapée et se lève pour l’inviter à danser, et comme il ne sait pas comment communiquer avec elle il sur-articule : 

BON - SOIR - TU - VEUX - DANSER - AVEC - MOI ?

Sauf que cette jeune femme n’était pas handicapée... Elle-même présente à cette soirée pour la première fois, répond à ce pauvre bonhomme handicapé  : 

- OUI - JE - VEUX - DANSER

Et ils commencent à danser d’une façon très rigide en pensant que l’autre est handicapé. 

Aujourd’hui ils sont mariés et ils ont 5 enfants…

En savoir plus

A voir aussi

Scène de vie n°6 :
Joyeux anniversaire

Scène de vie_Joyeux anniversaire

Ajouter une nouvelle bougie tous les ans, un vrai challenge... Amza (de L'Arche en Pays Toulousain) parviendra t-il à les souffler cette année ?!

Scène de vie n°3 :
So foot

Scène de vie_so foot

Tout le monde participe, c'est So foot ! à L'Arche d'Aigrefoin.

La fête...

"Au cœur de la communauté, il y a le pardon et la fête. Ce sont les deux faces d'une même réalité, celle de l'amour. La fête est une expérience commune de joie, un chant d'action de grâces. On célèbre le fait d'être ensemble (...). La fête nourrit les cœurs, redonne l'espérance et une force pour vivre les souffrances et les difficultés de la vie quotidienne.
Plus un peuple est pauvre, plus il aime fêter. Je suis toujours sidéré de voir comment, en Inde ou en Afrique, les gens les plus pauvres célèbrent les fêtes parfois pendant plusieurs jours.(...)
Dans les pays riches, nous avons perdu l'art de célébrer. Les gens vont au cinéma, ils regardent la télévision ou ils ont d'autres loisirs, ils vont à des "parties" mais ils ne savent pas fêter."

Jean Vanier dans La communauté, lieu du pardon et de la fête.


Vous souhaitez aider L'Arche à partager les joies de "la vie ensemble" ? 

(N'hésitez plus !)