Projets de L'Arche en Pays Toulousain


Les projets de L'Arche en Pays Toulousain

Créée en 2012, L'Arche en Pays Toulousain est située en plein centre de la ville de Blagnac. Elle accueille 50 personnes en situation de handicap mental au sein de : 

  • 3 foyers de vie partagée accueillant au total 26 personnes ayant un handicap mental ; 
  • 1 Centre d’Activités de Jour où les personnes accueillies ne pouvant travailler en ESAT participent à des activités très diverses : activités artistiques, activités de développement corporel ou verbal, activités sportives… en fonction de leurs besoins et rythmes propres ;
  • 1 ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) spécialisé dans différents domaines d’activité : le maraîchage biologique (production de légumes en plein champs et sous serre, vente des légumes en boutiques, sur des marchés bios locaux) ; la sous-traitance industrielle et administrative. ; la restauration (préparation et service des repas dans un restaurant « de quartier » ouvert à tous.

Aperçu de nos projets

  • Achat de matériel de manutention & espace de stockage à l'atelier Sous-Traitance
  • Aménagement du hangar maraîcher
  • Aussi, et toujours...

Mise à jour : Mars 2019

Soutenir L'Arche 

en Pays Toulousain

Des projets qui nous tiennent à coeur

Achat de matériel de manutention et espace de stockage à l'atelier Sous-traitance

Notre 1er client (30k€ HT de CA en 2014) pour l’atelier de Sous-traitance nous a averti fin 2014 que compte tenu de la croissance de son activité (+50%), l’absence d’espaces de stockage suffisants au sein de notre ESAT compromet la poursuite d’un partenariat durable. Ce manque de stockage est un vrai handicap pour capter de nouveaux marchés similaires. Il est donc vital pour l’ESAT de s’équiper en matériel de manutention (gerbeur électrique) et en espace de stockage palettes en nombre suffisant (mini : 20 palettes).

Aménagement du hangar maraîcher

L’atelier ESAT de maraîchage biologique de L’Arche en Pays Toulousain loue un hangar de 290 m2 dans le cadre d’un bail rural. Ce bâtiment est aujourd’hui largement inexploité car ne servant qu’au stockage de petits équipements agricoles et à la mise à l’abri des équipes de travail en cas d’intempérie. Le bâtiment trop peu sécurisé, ne permet pas d’y laisser en sécurité du matériel plus important. Par ailleurs, le site n’étant pas aménagé (absence d’isolation, d’électricité, et de commodités), il ne peut aujourd’hui accueillir correctement les équipes de travail. 

Le projet a donc pour but de développer l’autonomie et de se mettre en conformité avec le Droit du Travail (absence totale de commodités).

aussi, et toujours

  • Rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • Faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont à dire à la société

Le p'tit mot du responsable

Erik Pillet, 

Responsable de L’Arche en Pays Toulousain

Coordonnées

L'Arche en Pays Toulousain

2 rue du docteur Gimbaud

31700 BLAGNAC

Tel : 05 62 87 11 20

Mail : contact@archepaystoulousain.org

www.archepaystoulousain.org

Vous souhaitez aider L'Arche en Pays Toulousain à faire avancer ses projets ? 

N'hésitez plus !

Partager c'est aussi donner