Projets de L'Arche à Grasse

Les projets de L'Arche à Grasse

Créée en 2010 sur un vaste domaine provençal planté d'oliviers, L’Arche à Grasse est composée de

  • 3 foyers de vie partagée accueillant chacune 7 adultes en situation de handicap et offrant 2 places d’accueil temporaire
  • et d'un centre d'activité de jour (pour 30 personnes en situation de handicap) proposant diverses activités manuelles (notamment les fameuses piñatas fabriquées entièrement à la main !), artistique et sportives (tennis, gym). Un groupe d’activité se mobilise également dans valorisation du domaine : jardinage, entretien de l’oliveraie et production d’huile d’olive.

Nos projets en bref

  • Aménager la lingerie
  • Sécuriser l'escalier et le bassin
  • Installer une clôture autour de l'ancienne piscine
  • Réhabiliter l'entrée historique
  • Et toujours... la vie associative !

mise à jour : février 2019

Soutenir L'Arche à Grasse

Des projets qui nous tiennent à coeur

aménager la lingerie

Les personnes accueillies aiment faire les choses par elles-mêmes, notamment s’occuper de leurs objets personnels, gérer leurs propres vêtements, c’est très important ! Pour répondre à ce désir d'autonomie nous souhaitons créer des placards et des meubles de rangement adaptés dans les lingeries des trois lieux de vie partagée. 

Grace à votre générosité, ils pourront se sentir fières de réussir à mieux s’organiser, même si les assistants ne sont jamais loin, notamment pour retrouver les paires des chaussettes !

Sécuriser l'escalier et le bassin

Notre domaine offre une multitude d’espaces verts, que les personnes accueillies investissent notamment pour les activités en plein air, nous aimerions redonner un coup de beauté à notre terrasse et jardin principal. Pour continuer à profiter de cet espace plein de charme nous devons sécuriser l’escalier central et remettre en état le bassin. 

Grace à vous, nous pourrions également continuer à organiser des manifestations en extérieur, ce sont ces temps précieux qui nous permettent d’accueillir nos amis, nos familles et de faire la fête ensemble !

Installer une clôture

Avant l’ouverture de la communauté l’ancienne piscine a été recouverte d’un grillage, 10 ans après il n'est plus en état de retenir une personne en cas de chute. Nous devons installer une clôture autour de cette ancienne piscine qui se trouve proche d'un foyer. Avec ces travaux, les personnes accueillies pourront faire leurs balades, dans le domaine, en toute sécurité.

Réhabiliter l'entrée historique

Les personnes accueillies sont pleines de vitalité et certaines aimeraient de temps en temps aller se promener en autonomie, par exemple pour aller chercher le pain à pied, c’est pour cette raison que nous aimerons réhabiliter l'entrée historique de la communauté. Cette entrée est la seule qui donne un accès direct à la zone commerciale la plus proche et qui est préservée de la circulation, contrairement à l'entrée principale qui débouche sur une voie très fréquentée. Nous avons besoin d’installer plus d’éclairages et de remettre en état le portail existant, actuellement condamné.  

Et aussi, et toujours...

  • rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont dire à la société.

Coordonnées

L'Arche à Grasse

78 route de Cannes

06130 GRASSE

Tel : 04 92 60 79 80

Mail : accueil@arche-grasse.org

www.arche-grasse.org

Vous souhaitez aider L'Arche à Grasse à faire avancer ses projets

N'hésitez plus !

Partager c'est aussi donner