Véronique au Marathon des Sables 2016

Marathon des Sables, 8-18 avril 2016

Véronique court pour L'Arche en pays toulousain !

Véronique en visite à L'Arche en pays toulousain

Le projet de L'Arche en Pays Toulousain

L'Arche accueille des personnes ayant un handicap mental. Les fonds qui seront récoltés sont destinés au "Parvis". "Le Parvis" est un projet de lieu d’accueil et d’écoute, animé par l’Association de l’Arche en Pays Toulousain, pour des personnes en situation de handicap, isolées, en attente d’orientation et sans solution.

Relevez le défi avec véronique !

Je m'appelle Véronique, j’ai 52 ans et je vais participer en avril prochain à la 31ème édition du Marathon des Sables. J'ai découvert la course à pied à l'aube de mes 40 ans : courses sur route, marathons, puis courses nature et Ultra Trail.

Mère de 4 enfants,  je suis une coureuse ordinaire. Et c'est l’envie de découvrir de nouvelles limites qui me fait aller de l'avant.

Au début, courir 30 minutes était un exploit ! Alors je me suis fixée l'objectif d'une course de 10 km, puis 20, puis 42, puis 80, puis 160... Et bientôt 250 km. À chaque fois c'est nouveau et c'est toujours la même question : comment vais je y arriver ?

Mais quand je me fixe un objectif je suis du genre à me donner les moyens de le réussir. Alors, pas de secret, je m'entraîne, beaucoup, toujours, qu'il fasse chaud ou froid parce que c'est la seule façon de passer la ligne d'arrivée et de ressentir alors cette émotion incroyable d'avoir réussi quelque chose qui semblait impossible au départ.

Le Marathon des Sables est un format nouveau pour moi car je vais découvrir ce qu'est une course par étape.

Mais ce Marathon des Sables c'est aussi bien plus qu'une course à pied. Outre l'exploit sportif, c'est une semaine de partage, de solidarité, d'entraide et d'émotion que l'on vit avec les autres concurrents.

Et ces valeurs, ce sont aussi celles que l'on rencontre à L'Arche.

Jusqu'à présent je suis allée au bout de mes défis grâce à ma famille et mes amis qui, par leurs messages d'encouragement pendant les courses m'ont aidé à surmonter les difficultés.

Pour le Marathon des Sables il me faut une motivation supplémentaire : je veux courir pour toutes ces personnes handicapées car leur combat de tous les jours est bien plus difficile que celui que je vivrai pendant une semaine. Ils vont m'aider à aller au bout car c'est à eux que je penserai dans les moments difficiles.

Je vais mobiliser tout mon entourage et entreprendre une collecte solidaire au profit d'un projet cher à l'Arche en Pays Toulousain.

Merci à L'Arche de m'accompagner dans ce projet.

Véronique

une course à pied hors normes : 6 etapes en autosuffisance alimentaire sur une distance de 250 kM

"Je suis infirmière, j'aime la dimension humaine de mon métier. J'aime les rencontres avec les plus démunis, ceux qui luttent dans la maladie ou le handicap. Ce sont des exemples qui nous font grandir en humanité.
Le Marathon des Sables est une course hors norme. Tous les coureurs vont vivre ensemble une grande aventure où l'entraide, la solidarité, l'émotion, et le partage seront présents.
Ces valeurs sont aussi celles que l'on peut rencontrer à L'Arche." Véronique

Cross du Courrier de L'Ouest : Retour en image d'une journée pas comme les autres !

#défi sportif , #anjou , #cross

Qu'il pleuve ou qu'il vente, les amis des L'Arche en Anjou étaient bel et bien au rendez ce samedi 11 novembre !

Ils étaient 140 à porter les couleurs de L'Arche, par amitié et aussi pour aider à la recherche de financement du nouveau foyer de L'Arche pour les personnes vieillissantes !

Les équipes étaient composées de coureurs de tous les âges : des personnes accueillies, des amis avec leur famille, des adultes et des enfants… Certains ont couru dès 9h sur 10km, suivis du groupe des 6,5 Km. A midi, ce fut la course des familles sur près de 1km puis à 14h30, des coureurs sur 4,5km ! Que de sportifs courageux malgré le temps. Certains étaient déjà venus l’an dernier et d’autres participaient pour la 1ère fois !

Cette année encore, le journal du courrier de l’ouest précise que le 43ème Cross a été l’occasion encore d’une immense et belle fête populaire dans le Parc de Pignerolle avec 5820 coureurs. Pour nous, cela fut également une belle occasion de rencontre et de nous faire connaître.

L'association a reçu les félicitations pour être venue aussi nombreux, remportant ainsi le challenge du nombre !

Merci à tous les vaillants participants d'avoir vécu cette belle aventure solidaire ! Vive la famille, vive l'amitié... et vive la pluie ! :)

En savoir plus

Manger malin avec les ESAT de L'Arche ;)

#toulouse , #trosly , #esat

Offrir une perspective d’insertion professionnelle à des travailleurs handicapés, c’est le défi lancé aux ESAT de L’Arche qui développent depuis plusieurs années des activités socialement responsables, avec une portée pédagogique forte. Des produits biologiques et de qualité, c'est que que vous proposent les travailleurs de l'ESAT de L'Arche en Pays Toulousain et de l'ESAT des communautés de L'Arche dans l'Oise.

produits bio ESAT de L'Arche par des personnes handicapées mentales

Des fruits et légumes bio, du champ à l’assiette

Sous le soleil de Toulouse, l’ESAT Maniban s’attache à offrir à ses clients une production maraîchère locale et naturelle, respectueuse de l’environnement. Ses 2000 m² de serres et ses 2 hectares de champ à Blagnac lui permettent de produire des fruits et légumes conformes au cahier des charges de l’agriculture biologique, sans pesticides et engrais de synthèse. 

Cette production est distribuée sous diverse formes : 

  • repas servis au sein du restaurant de l’ESAT estampillé biologique, 
  • paniers de légumes bio distribués dans les quartiers et les entreprises composé de légumes, fruits, œufs, vin et limonades, 
  • vente lors de marchés locaux.
apiculture des ESAT de L'Arche avec des personnes handicapées mentales

Produire du miel, un travail délicat

Une initiative étonnante a vu le jour sur le site de L'Arche Trosly-Breuil où trente-cinq ruches ont été implantées et produisent plusieurs variétés de miel (tilleul, acacia, châtaignier…).

Ces ruches sont exploitées par Yannick et Patrice, travailleurs handicapés, sous la houlette de Charlotte, assistante à L’Arche, et de Jean-Luc, apiculteur. Cette initiation à l’apiculture est un véritable travail d’équipe, car la présence d’insectes demande une vigilance accrue. La mise en place de cette activité revêt plusieurs étapes : une découverte sur le terrain pour apprendre à travailler avec des insectes, une formation minutieuse aux principes d’extraction, une sensibilisation au conditionnement des produits, et un apprentissage de la commercialisation du miel (tenus de stands au sein d’entreprises).

Cette année la récolte du miel a été peu fructueuse en raison des intempéries. Pour Arnaud, responsable du secteur production agricole à l’ESAT de Trosly, cette mauvaise saison est un vrai gage d’apprentissage pour les personnes accueillies. En effet, cela leur montre que l’on ne maîtrise pas la nature et leur apprend la frustration et la fragilité, car 

« quand des personnes fragiles s’occupent de la fragilité, cela permet évidemment de se remettre en question. »

Retrouvez toutes les productions des ESAT de L'Arche ici ! et régalez-vous !!
En savoir plus

Cross du Courrier de l'Ouest : une vague aux couleurs de l'espérance sans précédant !

#anjou , #défi sportif
http://je-te-donne.arche-france.org/392/cross-courrier-de-louest-les-coureurs

"Nous avons vécu une magnifique journée le vendredi 11 novembre dans le parc de Pignerolle à Saint Barthélémy d’Anjou : ce jour-là, le soleil était même de la partie…

160 personnes s’étaient inscrites pour courir pour l’Arche afin de soutenir la recherche de fonds pour l’ouverture d’un 4ème foyer : des personnes accueillies, des amis avec leur famille, des adultes et des enfants… Plusieurs parcours étaient possibles et cela fut donc un vrai défi tout au long de cette journée…

Le stand monté par L’Arche a également été une belle occasion de se rencontrer en se restaurant de jus de raisin de la Rebellerie, de pitch ou de brioches offertes par l’entreprise Pasquier avec des confitures de L’Arche qui ont également été bien appréciées de tous !

Notre groupe nombreux et joyeux a été remarqué par les organisateurs de cette journée qui nous ont offert la coupe du challenge inter-entreprises c'est-à-dire de l’entreprise la plus représentée !

Nous avons eu aussi la chance d’être également les gagnants (tirés au sort) du parcours des familles : tous les maillots en vert, c'est ...L'Arche en Anjou !  Ces maillots ont été offerts  par des membres de l'association Table ronde française !

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez encore nous soutenir en faisant des dons à L’Arche en Anjou, une belle manière de féliciter et de remercier tous ceux qui ont couru pour L’Arche le vendredi 11 novembre… Nous n’en sommes qu’au début de la recherche de fonds pour le 4ème foyer.

N’hésitez pas à aller sur le site de L’Arche en Anjou  www.arche-anjou.fr ou à envoyer vos dons par courrier à l’Association Arche en Anjou La Rebellerie 49560 Nueil sur Layon !!!"

Blanche de Lévis
Responable des Assistants

Et en bonus...  quelques images de L'Arche sur le podium !

    • Trophée challenge interentreprise qui représente l'entreprise la plus représentée : c'est l'Arche en Anjou !

 http://www.courrierdelouest.fr/cross/en-images/angers-42e-cross-du-courrier-de-louest-tous-les-podiums-en-images-galerie-12-11-2016-290754#ad-image-24


    • Les gagnants (tirés au sort) du parcours des familles... tous les maillots en vert, c'est... L'Arche en Anjou ! :

http://www.courrierdelouest.fr/cross/en-images/angers-42e-cross-du-courrier-de-louest-tous-les-podiums-en-images-galerie-12-11-2016-290754#ad-image-5

En savoir plus

Dons (55)

TOTAL : 4205 €


Véronique, tu montres que chacun a un lieu où il se retrouve handicapé :quand l'environnement se fait trop dur ; pour toi, c'est le sable. Et tu cours quand même ! Mariette J. Le 18/04

Bravo, tu as tout donné (et tu es arrivée dans un super classement en plus). Pour L'Arche tu ne pouvais pas abandonner ! C'est magnifique !!! Jacqueline P. Le 16/04

Maria-Paz et Eudes M. le 14/04

"Allez Véronique ! C'est une belle aventure dans le désert. Nous admirons ton courage et ta détermination. Bravo et ravis d'étre associés à  cette belle opération ! À bientôt !" Cécile M. Le 13/04

"Allez Véro, on est à  fond avec toi, on y croit. Pleins de bisous !" Hugues et Véronique de St-E. Le 12/04

Benoît et Caroline B. Le 11/04

Maryline T. Le 11/04

"Avec tous nos encouragement, bravo pour ce que tu entreprends ! Prends soin de toi !" Edmond et Marie-Odile S. Le 09/04

"Bon courage pour cette nouvelle aventure !" Véronique M. le 08/04

Geoffroy et Marie-Hélène A.de G. Le 07/04

Myriam R. Le 07/04

"Bravo. Soutien affectueux et familial." Florence D. Le 05/04 

"Après tous ces mois de préparation physique, mentale et matérielle, cette grande aventure est presque là . Je te souhaite persévérance, ténacité, endurance et toute l'énergie positive pour vivre au mieux ce grand projet. Que cette course soit à la hauteur de tes rêves les plus fous." Isabelle M. Le 04/04

"Bon courage pour ce RAID de la part de 2 marathoniens et bravo pour votre engagement auprès de L 'ARCHE. Sportivement avec vous." Daniel et Viviane G. Le 04/04

"Vas-y Véro, je sais que tu peux arriver au bout, tu es une "finisheuse" ! Rapporte nous un scorpion, mort si possible. Merci d'avance. Nous t'embrassons." Christophe P. Le 03/04

"Tous nos voeux de réussite sportive et spirituelle dans ce Marathon !" Catherine et François S. Le 03/04

"Bravo Véro, on est de tout coeur avec toi ainsi qu'avec toute la communauté de L'Arche !" G et F de St E. Le 01/04

Jean-Paul V. Le 31/03

"Bon courage pour la marathonienne, nos pensées vous rejoindront." Jacques et Nicolas B. Le 31/03

"Tout ça me parait totalement surhumain ! Tous mes voeux t'accompagneront du 10 au 16 avril. Bravo Véronique de relever ce défi." Gilles L. Le 30/03

"Véronique, on est avec toi !!" Gilles et Anne du M. Le 29/03

"Bravo Véronique et bon courage pour l'épreuve à venir!!  Un grand merci pour ton engagement aux cotés de L'Arche en Pays Toulousain." Erik P. Le 29/03

"On vous soutient jusqu'au bout ! Je vous encourage de tout cœur." Albéric de C. Le 28/03

"Allez, Allez, Allez ! Je pense fort à vous, vous êtes la meilleure !" Théophile de C. Le 28/03

"Go Go Go tante Véro ! Vous êtes la meilleure ! Je suis à fond fond fond avec vous !" Clémence de C. le 28/03

"Volant  sous  le  soleil - En route vers l'arrivée - Runneuse  qui  nous  émerveille - On pense bien à vos pieds." Wandrille de C. Le 28/03

"De tout coeur avec toi pour ce nouveau défi et pour cette belle cause !" Catherine B. Le 25/03

"Bravo Véronique, on t'accompagne, bise." Anne V. le 25/03

"Bravo Véronique ! Nous sommes de tout coeur avec toi pour que tu réussisses ce formidable défi." Brigitte et Jérôme A. Le 25/03

"Au moins on ne s'ennuie pas avec vous !! J'espère que vous avez une bonne préparation et que tout se passera bien ! C'est avec plaisir que nous suivrons ce nouveau défi ! Bises d'encouragement" ++ Hervé et Silvie P. le 23/03

"J'embrasse Véronique." Dominique F. le 21/03

"Vas y ma grande, on sera toujours à fond avec toi. Courir, c'est bien, mais courir pour les autres, c'est magnifique !" Blandine de C. le 20/03

"Yallah Véro !" Claire M. Le 19/03

Catherine B. Le 16/03

"Vas y ma belle et bravo…" Sophie de R.Ch. Le 09/03

"De tout coeur avec toi, telle unez gazelle, nous espérons que tu seras bien dans ton environnement." Emmanuel et Armelle A. Le 08/03 

Dominique de G. Le 08/03

"BRAVO VERONIQUE !" Béatrice R. Le 07/03

"De tout coeur avec Véronique et toute la communauté de L'Arche pour que ce défi soit un succès !" Elisabeth K. le 04/03

"Go MUM !!!" Gaëtan B. Le 03/03

"Toute la famille derrière toi Véronique ! Après cette magnifique rando que tu nous a offerte dans les Pyrénées, on te doit bien ça ;-) Bravo aussi pour ton engagement." Stéphanie M. le 01/03

"Respects....notre soutien moral vous accompagnera dans cette aventure extraordinaire tant sur le plan sportif que sur le plan humanitaire. Courage!!!!! Christian Ch. Le 29/02

"Encore un beau challenge devant toi ! Tu es d'une pugnacité exemplaire. J'espère que tu vas prendre beaucoup de plaisir dans cette nouvelle aventure... prends soin de toi :))) Armelle et Olivier A. Le 27/02

"Bravo pour cette belle aventure partagée avec L'Arche en pays toulousain. Nous allons courir, marcher, méditer et espérer ensemble avec joie." Isa et Steph de B. le 25/02

Véronique V. le 24/02

"Un beau défi pour une belle cause. Bravo !" Isabelle P. le 23/02

"Tous mes encouragements pour ce super défi. Je t'embrasse." Philippe B. Le 23/02

"Chère Véronique, ce tout petit pas auprès de toi pour cette très belle aventure et cette très belle cause qui est de soutenir L'Arche pour que tes pas se transforment en éclats de rire... Bravo à toi et à L'Arche !!!!" Cyril P. Le 23/02

"Courir pour que d'autres que toi puissent avancer dans leur handicap est une vraie marque de solidarité ! Je suis très fier de ce que tu entreprends pour eux et à ma façon j'ai décidé de participer à ce défi en achetant ces quelques kilomètres ! Bonne course Véro !" Antoine de B. le 18/02

"Bravo Véronique, grande épreuve pour une belle cause." Bernadette T. le 14/02

"Bien que un peu stressée de te voir partir , dans le fond je suis fière de toi !!!! Bravo de courir pour l'Arche ; ça va te donner des ailes !! GO !" Jacqueline P.

"Quel beau projet pour l'Arche et pour toi, Véronique ! Nous penserons bien à toi et t'encourageons ! Bien amicalement." Bertrand et Pascale S. le 12/02

"Cours jusqu'au bout de tes rêves, Véronique, en réalisant ceux des autres avec ce beau projet !" Véronique V. le 9/02 

"Bravo Véronique pour ce que tu fais pour cette Association, nous serons tous derrière toi pendant toute la course." Francis et Guillemette M. le 9/02

"Avec tout mon soutien pour ce beau projet !" Maëlle M, le 9/02

Bettina S. le 7/02

"Pour donner l'exemple et faire mes premiers km de course !" Véro, le 7/02

Partager, c'est aussi donner !

larche-en-pays-toulousain-accueille-des-adultes-handicapes-mentaux

L'Arche c'est, sous un même toit, une vie partagée avec des personnes handicapées mentales.

Véronique court au marathon des sables 2016 pour soutenir L'Arche en Pays Toulousain

Les plus belles courses de Véronique : 

  • Grand Raid des Pyrénées. 80km. (2010)
  • Ultra Trail du Mont Blanc. 105km. (2012)
  • Diagonale des Fous à la Réunion. 164km. (2013)
  • Courmayeur - Champex - Chamonix. 100km. (2015)