Les Projets de L'Arche à Strasbourg

Fruit de 20 années de vie associative et de l'enthousiasme de nombreux bénévoles, L'Arche à Strasbourg a ouvert ses portes à l'automne 2017. Elle permet à des adultes avec un handicap mental de vivre ensemble, sous un même toit, avec des hommes et des femmes qui les accompagnent, salariés et jeunes volontaires en Service Civique.
L'Arche à Strasbourg s'appuie sur un concept innovant d'habitat regroupé solidaire.

Les personnes en situation de handicap mental mutualisent les ressources auxquelles elles ont droit, elles financent leur accompagnement et leur logement par les prestations individuelles qu'elles reçoivent.

Elles trouvent dans les résidences à la fois leur “chez soi” et la convivialité d'une vie fraternelle et chaleureuse. Nous croyons que cette vie partagée avec d'autres est source d'épanouissement et d'intégration dans la société.

Nos projets en bref

  • Aménager une 3e maison
  • Ouvrir un local café-rencontre
  • Et toujours... la vie associative !

mise à jour : octobre 2017


Soutenir L'Arche 

à Strasbourg

CHIFFRES CLEFS

  • 3 petites résidences à proximité les unes des autres dans l'éco-quartier Danube
  • 34 logements autonomes (studios et T2) assortis d'espaces communs
  • 18 personnes en situation de handicap mental
  • 6 jeunes en service civique
  • 6 salariés
  • 4 étudiants ou jeunes adultes en insertion professionnelle

L'Arche au coeur de la capitale européenne !

Les résidences sont implantées toutes trois dans l'éco-quartier Danube, l'un des nouveaux quartiers phares de l'Eurométropole de Strasbourg. Situé à 15 minutes à pied du centre historique et bientôt à quelques minutes en tramway de l'Allemagne, il occupe un emplacement stratégique dans l'axe de développement

Strasbourg-Kehl. Les mobilités douces y sont  privilégiées (pistes cyclables, trame allée de circulation piétonne), la vie ensemble est encouragée. Central et préservé, le quartier associe tous les atouts pour que les résidents de L'Arche s'y épanouissent et soient parfaitement insérés dans la cité.

schema-projet-l-arche-a-strasbourg-dans-l-ecoquartier-du-danube-accueil-handicap-mental
Schéma de l'emplacement des 3 résidences de L'Arche dans l'écoquartier du Danube.

Des projets qui nous tiennent à cœur

Construction de L'Arche à strasbourg

Aménager une 3e résidence

Après l'ouverture en octobre des deux premières maisons de la communauté, les travaux de construction d‘un nouveau bâtiment, porté par le bailleur Nouveau Logis de L‘Est, vont démarrer avant Noël pour une livraison prévisionnelle fin 2019.

 Le bâtiment comporte la troisième maison de L‘Arche à Strasbourg, qui sera louée et devra être aménagée (ameublement des pièces communes et équipement des cuisines et kitchenettes). 

projet de l'arche a strasbourg pour vivre ensemble

Ouvrir un local café-rencontre

Le projet de l'Arche à Strasbourg, c'est aussi le profond désir d'inviter les personnes avec et sans handicap mental à se rencontrer et à découvrir qu'elles ont besoin les unes des autres. Un désir nourri par 20 années de vie associative en Alsace et que nous voulons concrétiser par l'acquisition d'un local jouxtant la troisième résidence. Le bâtiment contient un grand local de 237m². Ce local dispose d‘une implantation idéale, donnant sur la placette de l'éco-quartier. Il sera un outil de choix pour la communauté, qui désire y tenir un café associatif, ouvert au quartier et à la ville, ainsi que les rencontres communautaires et la partie administrative. Ce “café-rencontre” sera le lieu privilégié pour enrichir la vie ensemble et l'élargir au quartier et la cité, dans un esprit de convivialité. Des animations mettront en lumière les talents de chacun.

Et aussi, et toujours...

  • rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont dire à la société


Le mot de la Présidente

le mot de la Présidente
projet-l-arche-a-strasbourg-accueil-handicapes-mentaux-presidente-virginie-kieninger
Virginie Kieninger, 
Présidente de l'Association des Amis de L'Arche en Alsace

Coordonnées

L'Arche à Strasbourg
6 passage de la Gosseline
67100 STRASBOURG

Tel : 07 86 51 02 24

Mail : direction@arche-strasbourg.org

http://projet.arche-strasbourg.org/


Vous souhaitez aider les Projet de L'Arche à Strasbourg à aboutir ? 

N'hésitez plus !

Partager c'est aussi donner