Le camping : un défi inclusif relevé pour L'Arche La Vallée

Le camping : un défi inclusif relevé pour L'Arche La vallée avec le soutien de la Fondation Empanda !

#mécénat

Grâce au soutien de la Fondation Empanda qui a contribué à l'achat de matériel de camping pour la communauté de L'Arche La Vallée à Hauterives (Drôme), l'atelier des Espaces Verts est parti cette année en camp à Saintes Marie de la Mer (Bouches-du-Rhône). A cette occasion, les 16 campeurs ont utilisé ce tout nouveau matériel, grandes tentes, matelas et sacs de couchage.

Au programme : marche à pied, visite, pétanque, baignade et une sortie au restaurant pour goûter les spécialités locales. Ces quelques jours ont permis aux personnes en situation de handicap mental de sortir de leur quotidien, de rencontrer et d’échanger avec de nouvelles personnes.

Le camp a permis également aux membres de L'Arche de La Vallée d’apprendre à mieux se connaître, en dehors du cadre classique de la vie de la communauté : « Cela permet surtout de se rencontrer différemment autour d’autre chose » témoigne un éducateur.

Ces voyages sont également l’occasion d’avoir des rapports différents : « En camping, on découvre les personnes accueillies autrement, on partage un quotidien dont on n’a pas l’habitude et on s’autorise à être moins exigeant ».

Le camping constitue un vrai défi en lui-même : perdre son confort, côtoyer les autres personnes au camping, dormir sous une toile de tente. Progressivement, tout le monde s’adapte. Des liens et des échanges avec les autres campeurs peuvent commencer à se créer, mais il ne faut pas sous-estimer le temps d’adaptation : « On avance étapes par étapes » témoigne une éducatrice.

Ces moments sont de vrais défis inclusifs et enrichissants pour chacun. L'atelier des Espaces Verts est ravi de son camp et réfléchit déjà à celui de l'année prochaine. Merci la Fondation Empanda !