Duoday : une journée d'immersion en entreprise pour l'arche

Duoday : une journée d'immersion en entreprise pour les personnes accueillies à l'Arche

##entreprise #mécénat

Le 16 mai dernier, plusieurs communautés de L’Arche en France ont participé à l’opération DuoDay.

Le temps d’une journée, cette opération permet la formation de « duos » entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. L’objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion.

A L’Arche à Paris, Pauline, Monia, Emmanuel et Samuel ont ainsi pu découvrir des métiers de la radio en partenariat avec Radio France.

A L’Arche à Cognac, Marc a passé la journée à la Distillerie Tessendier & Fils, une maison de production de Cognac de la région. Au sein du domaine familial, Marc a pu explorer les chais avec une visite privée et découvrir une partie des activités de l'équipe de maintenance en charge de l'entretien général des différents sites, et particulièrement de la manipulation des barriques dans les chais de vieillissement.

Deux autres communautés charentaises se sont également lancées dans l’aventure : 

A L’Arche les Sapins située à Lignières-Sonneville, 9 personnes avec un handicap mental ont participé au DuoDay et ont expérimenté le temps d’une journée divers métiers : gestion de restauration collective, travaux viticoles, vente de fleurs…David, a passé la journée au Centre équestre de Barbezieux. Il est revenu ravi de cette découverte. David, très attiré par les chevaux, s’est occupé des box, a brossé les chevaux, puis est monté à cheval. Une belle journée… A revivre.

Du côté de L’Arche la Merci, située à Courbillac, ils ont été nombreux à répondre à l’appel avec la participation de 17 personnes accueillies. Parmi elles, Johann, Delphine et Patrick qui ont partagé cette journée avec trois salariés de la Société Générale au poste d’agent d’accueil. Leur mission a été réalisé dans le sourire et la bonne humeur !

Cette journée a été marquée par de belles rencontres. Elle fut également l'occasion pour l'entreprise de sensibiliser ses collaborateurs aux questions de diversité et de dépasser les préjugés vis à vis du handicap. Pour nos communautés, ce rendez-vous a permis de resserrer les liens avec les employeurs locaux et de faciliter la compréhension de leurs attentes.


Merci à l’ensemble de nos partenaires : Kartun, la Mairie d’Angoulème, Elior, le Vignoble Loic Bleulz, le Centre équestre de Barbezieux, le Fief Fleury, la distillerie Tessendier, le Garage des Lauriers, Maison Rabi-Barboteau, l’Espace Tardy, le Chêne bois, Société Générale, Hertus, Taransaud, Véolia, Courvoisier, Radio France, France inter.