La Part de L'Yeuse : un anniversaire artistique, engagé et solidaire.

La Part de L’Yeuse : un anniversaire hors du temps au bénéfice de L’Arche à Cognac !

#cognac , #lampampampampyeuse , #lampampamparcheacognac , #lapartdampampyeuse , #festif , #solidaire , #art

Juin 2017 : L’Arche à Cognac est contacté par L'Yeuse, hôtel-restaurant à Chateaubernard, pour être partenaire d’une aventure humaine et artistique originale à l’occasion des 20 ans de l'établissement. Le nom de ce projet solidaire, festif et artistique : La Part de L’Yeuse !

Céline Desmazières, propriétaire du lieu, propose d’organiser plusieurs temps forts pour rassembler leurs clients, leurs partenaires et amis afin de vivre tous ensemble quelque chose d’unique.

C'est ainsi que des petits groupes se rassemblent à L'Yeuse courant juin pour vivre des rencontres exceptionnelles. Composés de binômes "Personne avec un handicap / Assistant ou salarié " de L’Arche à Cognac, de membres du personnel de L’Yeuse, de clients, de partenaires et d'amis, et accompagnés par des artistes locaux, ces équipes réalisent 7 œuvres d’art à partir de matériaux issus du vignoble du Cognac. Une huitième œuvre est réalisée au sein de l’ESAT de L’Arche à Cognac, avec des salariés d'une grande Maison du Cognac et le Maître d'hôtel de L'Yeuse. Pour cette dernière, toutes les personnes de la communauté de L'Arche furent invitées à réaliser un élément décoratif en personnalisant les bondes de barriques et les dominos. 

Le 8 septembre, un vernissage est donné à L'Yeuse en présence de tous les artistes et collaborateurs et le 5 octobre, plus de deux cents invités répondent présents à l’invitation des 20 ans de L’Yeuse. Ce fut une soirée hors du temps... Avec un accueil et une scénographie soignée de l'équipe du Jardin Respectueux de L'Yeuse, des personnes de L'Arche associé au personnel de l'hôtel pour servir le cocktail, des films projetés pour partager l'expérience du Jardin respectueux et l'aventure humaine et artistique de La part d'Yeuse, la déambulation dans L’Yeuse pour découvrir les œuvres réalisées et faire un don, l'animation joyeuse d'un trio de chanteurs "les "Matthiouzes", le délicieux cocktail dînatoire... Un anniversaire qui a répondu au souhait de Céline Desmazières et de son équipe : vivre un temps fort et unique tous ensemble !

L'Arche à Cognac retiendra la généreuse et belle initiative de L’Yeuse, ainsi que la générosité des invités qui ont permis de recueillir un peu plus de 10 000 € de dons pour financer le toit de la salle communautaire à cette occasion. Quant aux oeuvres d'art, vous pouvez les contempler à L’Yeuse tout cet hiver. Elles seront ensuite exposées dans la nouvelle salle commune de L'Arche à Cognac. La part d'Yeuse n'a pas fini de nous rassembler et de nous réjouir !