patricia-travaille-a-l-esat-et-espere-un-jour-integrer-le-milieu-ordinaire

Patricia travaille à l'ESAT et espère un jour intégrer le milieu ordinaire

#esat , #cognac

Patricia a un handicap mental, alors elle travaille en milieu protégé, à l'ESAT de L'Arche à Cognac. Elle aspire cependant à intégrer un jour le milieu ordinaire. Jérôme, son responsable, avec toute l'équipe de l'ESAT, essaye de l'accompagner au mieux dans ce projet. Il raconte. 

#Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2015.

  « Patricia est accueillie à L’Arche à Cognac depuis 2013. Elle est arrivée dans notre ESAT[1] avec le projet clairement défini d’accéder au milieu ordinaire du travail. Aujourd’hui elle travaille dans 2 ateliers[2] : l’atelier Prestation propreté (ménage et nettoyage de vitre) et l’atelier Conditionnement (mise en coffret de bouteilles de cognac pour les Maisons de cognac).

Dans le cadre de l’atelier Prestation propreté, nous lui avons proposé d’intervenir en équipe autonome (accompagnée d’une autre personne accueillie) pour faire le ménage dans les paroisses, nos foyers d’hébergement, chez des particuliers et dans des entreprises pour le nettoyage des vitres. Dans le cadre de l’atelier Conditionnement, elle fait partie des équipes que nous envoyons travailler régulièrement dans certaines entreprises accompagnées d’un moniteur. Elle a eu l’occasion de faire un stage en entreprise de copacking (mise en coffret de bouteilles  de cognac) et depuis l’année dernière elle intervient de façon ponctuelle en mise à disposition dans une nouvelle entreprise.

 Son projet se construit petit à petit en fonction des opportunités que nous réussissons à trouver et à lui proposer tout en restant à son écoute pour respecter et prendre le temps qui lui sera nécessaire afin d’intégrer de façon définitive le milieu ordinaire du travail. »

 Jérôme Lorieux, 
responsable de l’ESAT de L’Arche à Cognac


[2] NDLR : il est proposé à chacune des personnes accueillies dans l’ESAT de L’Arche à Cognac de travailler dans deux ateliers, un le matin et un l’après-midi.