Projets de L'Arche à Reims

Les projets de L'Arche à Reims

Ouverte en 2010, L’Arche à Reims est un établissement médico-social qui accueille 32 personnes en situation de handicap mental ou psychique. Les deux tiers d’entre elles habitent au sein de trois foyers : La Caravelle, Ménorah et le dernier-né en juillet 2017, Eneko. Insérés au cœur de la ville dans des quartiers vivants,  ces foyers de petite taille, au cadre chaleureux et familial, permettent une véritable vie partagée entre les personnes accueillies et les petites équipes d’assistants salariés et volontaires en service civique, qui les accompagnent au quotidien.

La dimension communautaire de cette vie à L’Arche est démultipliée par un réseau social important et dynamique : familles, amis, voisins, bénévoles, étudiants stagiaires ... Une communauté d'autant plus ancrée dans la Cité des Sacres qu'elle a de nombreux échanges et partenariats avec des associations locales, des maisons de quartier, des lieux de formation, des paroisses et d'autres établissements médico-sociaux.

Nos projets en bref

  • Réhabilitation des bâtiments rue Marie-Clémence Fouriaux 
  • Aménagement du nouveau Service d’Accueil de Jour
  • Et toujours... la vie associative !

mise à jour : juin 2018

Soutenir L'Arche
à Reims

L'Arche à Reims en chiffres

  • 32 personnes accueillies
  • 22 salariés (18 équivalent temps plein)
  • 9 volontaires 
  • 50 bénévoles
  • 3 foyers
  • 1 Service d’Activités de Jour 

Notre grand projet 

L’accueil des personnes en journée dans le Service d’Activité de Jour (SAJ) a été réalisé jusqu’à présent, dans des locaux présents sur le site du Foyer Ménorah, rue de la Maison Blanche à Reims et ce depuis 2010. Ces locaux se sont révélés trop exigus pour permettre dans de bonnes conditions l’épanouissement quotidien et le respect des rythmes des personnes accueillies.

Après plusieurs années de recherche, la communauté de L’Arche à Reims vient d’acquérir des bâtiments et leur jardin laissés vacants à la suite du départ d’une congrégation religieuse. Ce lieu unique, situé au cœur de Reims, permettra de proposer aux personnes accueillies des espaces d’accompagnement plus adaptés à leurs besoins et à leurs rythmes. Desservi par le tram et le bus, voisin de la gare, d’un lycée et d’une école maternelle, il sera aussi une base idéale pour promouvoir, en dialogue avec le quartier, l’utilité sociale des personnes en situation de handicap.

Aménagement d'un nouveau Service d'Activités de Jour (SAJ)

Situé au 43 rue Marie-Clémence Fouriaux, à Reims, ce nouvel ensemble de bâtiments nécessite d’être rénové pour accueillir le Service d’Activités de Jour (SAJ) de la communauté. Cette première phase de travaux s’étend d’avril à septembre 2018.

Des travaux de rénovation et de mise aux normes (sécurité, peinture, sols, plomberie, électricité, équipement de la cuisine…) sont nécessaires pour transformer les deux premiers niveaux du bâtiment principal en ateliers, salles à manger, salles de repos ou de détente. Autant de possibilités d’activités créatives, contemplatives, écologiques ou citoyennes qui permettront aux personnes accueillies d’être enfin au large pour exprimer pleinement leurs talents !

Regroupement des services sur un site

Afin de favoriser l’échange et la rencontre entre personnes accueillies, assistants salariés ou volontaires de ses différentes équipes, jusqu’ici toutes basées sur des sites distincts - foyers, SAJ, administration -, L’Arche à Reims souhaite pouvoir recentrer sa communauté en regroupant  sur le troisième niveau du bâtiment tous ses espaces de bureaux et de réunion. Cette seconde phase de travaux débutera dès le mois de mai, pour une durée de 6 mois.

Les gains attendus sont nombreux : accueil administratif des visiteurs et partenaires de l’établissement médico-social directement relié à l’activité éducative du SAJ, meilleure cohésion et communication des équipes, facilités de rencontre entre les personnes accueillies et les différents salariés, volontaires et bénévoles.

Création d'une salle communautaire

Lorsque les deux premières phases de travaux seront achevées, L’Arche à Reims souhaiterait transformer l’ancienne grange située dans le jardin en salle communautaire. Cela permettra de créer une salle de taille suffisante pour accueillir les assemblées générales de l’association, partager des repas festifs en grand groupe ou réaliser des événements pour toute la communauté, réunissant personnes internes et externes, salariés, volontaires et bénévoles, ce que l’association ne pouvait plus faire dans ses locaux actuels. Cette salle aura aussi vocation à accueillir d’autres associations locales et pourra ainsi favoriser l’insertion de la communauté dans le quartier. 

Et aussi, et toujours :

  • rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont dire à la société

Claire Duguit, Présidente de L'Arche à Reims

Coordonnées

L'Arche à Reims

79 bis rue de Verdun

51100 REIMS

Tel : 03 26 02 01 23

Mail : accueil@arche-reims.org

www.arche-reims.org

Vous souhaitez aider L'Arche à Reims dans ses projets ?

N'hésitez plus !

Partager c'est aussi donner