Les projets de L'Arche à Paris

Photos © Elodie Perriot

L’Arche à Paris  est un établissement médico-social créé en 1973. Près de 80 personnes avec un handicap mental y sont accueillies dans différentes structures dans le XVe et XVIe arrondissement 

Nos projets en bref

  • Création d'une entreprise sociale et solidaire dans le XVIe. C'est un projet d’insertion de personnes en situation de handicap mental par le travail.
  • Création d'un nouveau foyer avenue Victor Hugo dans le XVIe pour accueillir 6 personnes avec un handicap mental. Emménagement et achat de nouveau matériel
  • Achat de matériel et décoration du nouveau Foyer d'Accueil Médicalisé (ouverture novembre 2016)
  • La vie associative

mise à jour : Octobre 2016


Soutenir L'Arche 

à Paris

Des projets qui nous tiennent à coeur

L'Arche à paris

Plan du nouveau foyer de L'Arche "L'Archipel" dans le 16e arrdt de Paris.

Création d'un deuxième foyer dans le 16e

En 2010, la paroisse Saint Honoré d’Eylau a invité L’Arche à Paris à venir essaimer dans le XVIe. Face aux besoins d’accueil des personnes en situation de handicap mental, et à la pauvreté de l’offre dans l’Ouest parisien en particulier, L’Arche à Paris a ouvert un premier foyer en novembre 2014 et va ouvrir en septembre 2016, un autre foyer dans le XVI eme arrondissement de Paris. Chaque foyer accueille 6 adultes en situation de handicap mental (soit 12 au total), encadrés par trois volontaires issus du service civique et deux professionnels salariés, afin :
  • d’apprendre l’autonomie et à mener une vie plus indépendante
  • s’intégrer dans une vie sociale (au sein de L’Arche, mais aussi du quartier) 
  • participer à des activités valorisant leurs talents et concourant à leur développement personnel.
Coworking dans le 75016

Une entreprise sociale et solidaire

On propose par ce projet d'entreprise d'accompagner l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap mental de L’Arche à Paris en leur permettant une juste valorisation d’elles-mêmes à travers une activité économique qui leur soit accessible. Il s’agit de proposer une prestation d’accueil et d’animation d’un espace de coworking situé au 154 avenue Victor Hugo dans le 16ème. L'idée est de redonner une utilité sociale aux personnes avec un handicap mais aussi de créer de véritables passerelles entre les personnes déficientes et les autres citoyens, faire évoluer « le vivre ensemble » au bénéfice d’une société qui intègre les plus fragiles et permettre aux citoyens d’expérimenter la rencontre en bénéficiant de l’esprit de L’Arche.On propose par ce projet d'entreprise d'accompagner l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap mental de L’Arche à Paris en leur permettant une juste valorisation d’elles-mêmes à travers une activité économique qui leur soit accessible. Il s’agit de proposer une prestation d’accueil et d’animation d’un espace de coworking situé au 154 avenue Victor Hugo dans le 16ème. L'idée est de redonner une utilité sociale aux personnes avec un handicap mais aussi de créer de véritables passerelles entre les personnes déficientes et les autres citoyens, faire évoluer « le vivre ensemble » au bénéfice d’une société qui intègre les plus fragiles et permettre aux citoyens d’expérimenter la rencontre en bénéficiant de l’esprit de L’Arche.

l-arche-accueil-personne-handicapee-mentale-paris

Et aussi, et toujours...

  • rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont dire à la société

Le mot du président

"Après 12 ans de présidence, Véronique de Pracomtal a choisi de servir l’Arche autrement et le Conseil d’Administration m’a demandé de prendre sa suite. Je suis très touché de cette confiance et je m’engage dans cette mission avec beaucoup de joie et de sérieux. J’ai bien conscience de l’importance de cet engagement et je suis en même temps rassuré par la dynamique et les richesses que j’ai découvertes à l’Arche à Paris, richesses des personnes accueillies, richesses des salariés, des volontaires, des bénévoles, des ami(e)s, des membres du Conseil d’Administration, …

A L’Arche à Paris, tous ensemble, nous allons continuer à tout faire, pour que chacun trouve son chemin, développe ses talents et trouve réponse à ses besoins.

Nous allons aussi poursuivre notre développement, dans les années à venir, avec l’ouverture du deuxième foyer dans le 16ème arrondissement et l’ouverture du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), dans le 15ème arrondissement : autant de nouveautés qui ouvrent des perspectives, aussi bien pour les personnes accueillies, dans leur parcours de vie, que pour les salariés et les volontaires."

Daniel d'Hérouville président de L'Arche à Paris

Daniel d’Hérouville,

Président de L'Arche à Paris

Coordonnées

L'Arche à Paris

39-41 rue Olivier de Serres

75015 PARIS

Tel : 01 42 50 06 48


Vous souhaitez aider L'Arche à Paris à faire avancer ses projets ? 

N'hésitez plus !

Partager c'est déjà donner