Projets de L'Arche en Gironde

Le Projet de L'Arche en Gironde

Une communauté de L'Arche à Bègles ?

"Les personnes ayant un handicap ont le droit absolu d’être considérées
avec respect et de trouver des lieux, des « jardins », où elles peuvent croître
selon leurs possibilités vers une plus grande maturité humaine,
spirituelle et vers un plus grand bonheur."

Jean Vanier, fondateur de L'Arche.

L’Arche a la conviction que l’aspiration profonde de la vie est d’être en relation amicale et gratuite avec l’autre. L'Arche en Gironde veut donner à des personnes en situation de handicap mental un lieu de vie où elles pourront pleinement développer leur dignité et leur autonomie.

L'objectif : leur permettre de vivre chez elles et avec d'autres, dans des maisons partagées avec des personnes ayant fait le choix de vivre avec elles (salariés, bénévoles, volontaires de service civique.) ainsi que cela se fait dans les communautés de L'Arche, en France et dans le monde, depuis maintenant plus de 50 ans.

Le projet prévoit de construire une résidence pour 4 maisons partagées, dans le cadre de l'aménagement d'un nouveau quartier à Bègles, sur un site de 5 HA au sud de Bordeaux.

  • Chacune accueillerait 11 personnes dont 7 personnes touchées par un handicap mental ou sensoriel. 
  • Chacun y aura son « chez soi » allié à une dynamique de vie communautaire.
  • Quatre assistants, salariés et volontaires, y habiteront avec les personnes porteuses de handicap.

Ces maisons conviviales seront implantées sur un site à Bègles, route de Toulouse. Elles seront proches les unes des autres pour favoriser les échanges et une vie sociale, et ouvertes sur le quartier pour faciliter les relations naturelles et spontanées avec le voisinage. 

La personne handicapée est partie prenante et elle finance, par les prestations qu’elle perçoit, son logement et l’accompagnement qui lui est nécessaire

Notre projet en bref

  • 4 maisons partagées à Bègles
  • 28 personnes en situation de handicap

mise à jour : Novembre 2018

Soutenir L'Arche 

en Gironde


(NB : Si d'aventure le projet n'aboutissait pas, votre don serait reversé à L'Arche dans ses missions générales).

Des maisons pour Vivre Ensemble

Un foyer, KESAKO ? Les personnes handicapées partagent avec des assistants (salariés et volontaires en Service Civique) des maisons où chacun a sa place. Les personnes accueillies disposent d’un studio ou d’une chambre, tout en partageant une vie communautaire (repas, activités, etc.). Ce projet offre une véritable alternative à l’institution : il permet de rester chez soi, sans être seul.
Chaque personne accueillie peut s’épanouir, découvrir et développer ses talents en prenant pleinement part à la vie de la communauté.
Dans la journée, les personnes accueillies participent à des activités selon leurs capacités et leurs besoins (activités pédagogiques, de socialisation, etc.).

A L’Arche, la vie partagée est fondée sur des relations de réciprocité et de respect mutuel. Entre les personnes handicapées et les hommes et les femmes, professionnels et jeunes volontaires du service civique, qui font le choix de vivre avec elles, se vivent des rencontres... transformantes !

Notre besoin

Votre participation financière au projet est déterminante pour contribuer au financement des investissements nécessaires et permettre d’accueillir toute personne, indépendamment de ses revenus.

En attendant l'ouverture...

Les amis et familles se retrouvent pour des temps amicaux et festifs, repas, pétanques, crêpes, soirées dansantes, afin de passer du temps ensemble et mieux se connaître.

>> En savoir plus 

Coordonnées

Projet de L'Arche en Gironde

Association La Houlette

94, rue Montgolfier
33000 Bordeaux
Tel : 06 78 91 50 98

http://projet.arche-gironde.org/

Vous souhaitez aider le Projet de L'Arche en Gironde à aboutir ? 

N'hésitez plus !

(NB : Si d'aventure le projet n'aboutissait pas, votre don serait reversé à L'Arche dans ses missions générales).

De la part des personnes handicapées, de leurs familles et amis... MERCI !

Partager c'est aussi donner