Projets de L'Arche en Gironde

Tous ensemble autour du projet de l'arche en gironde

Depuis de nombreuses années, une équipe diverse et engagée porte le projet de fondation d'une nouvelle communauté de L'Arche en Gironde, dans la commune de Bègles. Les discussions avec les pouvoirs publics -destinées à obtenir l'agrément et les financements nous permettant de faire fonctionner cette communauté au quotidien- n'ont pas encore à ce jour abouties.

Néanmoins des activités sont déjà mises en œuvre avec des personnes ayant un handicap, des volontaires et des assistants sur le site où s'implantera à terme la communauté. Les personnes handicapées peuvent ainsi d'ores et déjà témoigner de la richesse de leurs talents.

L'objectif de notre projet est de permettre :

  • l'ouverture des maisons partagées à Bègles
  • l'accueil de 28 personnes en situation de handicap

Localisation du projet de l'Arche en Gironde


>>> NOTRE OBJECTIF : L’Arche a la conviction que l’aspiration profonde de la vie est d’être en relation amicale et gratuite avec l’autre.

L'Arche en Gironde veut donner à des personnes en situation de handicap mental un lieu de vie où elles pourront pleinement développer leur dignité et leur autonomie.

L'objectif : leur permettre de vivre chez elles et avec d'autres, dans des maisons partagées avec des personnes ayant fait le choix de vivre avec elles (salariés, bénévoles, volontaires de service civique.) ainsi que cela se fait dans les communautés de L'Arche, en France et dans le monde, depuis maintenant plus de 50 ans.

La personne handicapée est partie prenante et elle finance, par les prestations qu’elle perçoit, son logement et l’accompagnement qui lui est nécessaire. 


>>> NOTRE PROJET : nous prévoyons de construire une résidence pour les maisons partagées, dans le cadre de l'aménagement d'un nouveau quartier à Bègles, sur un site de 5 HA au sud de Bordeaux.

  • Chacune accueillera 11 personnes dont 7 personnes touchées par un handicap mental ou sensoriel. 
  • Chacun y aura son « chez soi » allié à une dynamique de vie communautaire.
  • Quatre assistants, salariés et volontaires, y habiteront avec les personnes porteuses de handicap.

Ces maisons conviviales seront implantées sur un site à Bègles, route de Toulouse. Elles seront proches les unes des autres pour favoriser les échanges et une vie sociale, et ouvertes sur le quartier pour faciliter les relations naturelles et spontanées avec le voisinage. 


DES MAISONS POUR VIVRE ENSEMBLE

Un foyer, KESAKO ? Les personnes handicapées partagent avec des assistants (salariés et volontaires en Service Civique) des maisons où chacun a sa place. Les résidents disposent d’un studio ou d’une chambre, tout en partageant une vie communautaire (repas, activités, etc.). Ce projet offre une véritable alternative à l’institution : il permet de rester chez soi, sans être seul.

Chaque personne accueillie peut s’épanouir, découvrir et développer ses talents en prenant pleinement part à la vie de la communauté.

Dans la journée, les personnes accueillies participent à des activités selon leurs capacités et leurs besoins (activités pédagogiques, de socialisation, etc.).

L’Arche, la vie partagée est fondée sur des relations de réciprocité et de respect mutuel. Entre les personnes handicapées et les hommes et les femmes, professionnels et jeunes volontaires du service civique, qui font le choix de vivre avec elles, se vivent des rencontres... transformantes !


NOTRE BESOIN

Votre participation financière au projet est déterminante pour contribuer au financement des investissements nécessaires et permettre d’accueillir toute personne, indépendamment de ses revenus.

ET EN ATTENDANT L'OUVERTURE...!

Les amis et familles se retrouvent pour des temps amicaux et festifs, repas, pétanques, crêpes, soirées dansantes, afin de passer du temps ensemble et mieux se connaître.

>> En savoir plus 

De la part des equipes et pour tous ceux qui vivront à L'Arche en Gironde : Merci !

mise à jour : mars 2021

Coordonnées

Projet de L'Arche en Gironde

Association La Houlette

89 avenue de Labrède
33850 Léognan

Tel : 06 07 89 77 33

http://projet.arche-gironde.org/

Vous souhaitez aider le Projet de L'Arche en Gironde à aboutir ? 

(NB : Si d'aventure le projet n'aboutissait pas, votre don serait reversé à L'Arche dans ses missions générales).

Partager c'est aussi donner