Le Projet de L'Arche en Gironde

communaute-de-l-arche-a-dijon-foyers-accueil-personnes-handicapees-mentales

Une communauté de L'Arche à Bègles ?

L’Arche a la conviction que l’aspiration profonde de la vie est d’être en relation amicale et gratuite avec l’autre. En Gironde, l'association La Houlette souhaite créer un projet de «  vivre ensemble fraternel ».

L'association La Houlette porte le projet de fondation d'une nouvelle communauté de L'Arche en Gironde. Initié en 2007, ce projet prévoit l'ouverture de foyers qui accueilleront des personnes handicapées mentales avec des assistants salariés et volontaires.

Le besoin financier porte sur l'achat d'un terrain et la construction des bâtiments nécessaires. Nous avons besoin de vous !

Des foyers pour Vivre Ensemble

Un foyer, KESAKO ? Les personnes handicapées partagent avec des assistants (salariés et volontaires en Service Civique) des maisons où chacun a sa place. Les personnes accueillies disposent d’un studio ou d’une chambre, tout en partageant une vie communautaire  (repas, activités, etc.). Ce projet offre une véritable alternative à l’institution : il permet de rester chez soi, sans être seul.
Chaque personne accueillie peut s’épanouir, découvrir et développer ses talents en prenant pleinement part à la vie de la communauté.
Dans la journée, les personnes accueillies participent à des activités selon leurs capacités et leurs besoins (activités pédagogiques, de socialisation, etc.).

A L’Arche, la vie partagée est fondée sur des relations de réciprocité et de respect mutuel. Entre les personnes handicapées et les hommes et les femmes, professionnels et jeunes volontaires du service civique, qui font le choix de vivre avec elles, se vivent des rencontres... transformantes !
je-te-donne-l-arche-jean-vanier-communaute-accueil-handicap-mental

Notre besoin

- Participation à l'achat du terrain (900 000€)
- Financement d’une fraction des coûts de construction
- Acquisition des équipements et du mobilier adaptés au handicap
- Aménagement et décoration des espaces

Vous souhaitez aider le Projet de L'Arche en Gironde à aboutir ? 

N'hésitez plus !

(NB : Si d'aventure le projet n'aboutissait pas, votre don serait reversé à L'Arche dans ses missions générales).

De la part des personnes handicapées, de leurs familles et amis... MERCI !

projet de l'arche en gironde handicap mental spectacle

Partager c'est aussi donner

Ils se mobilisent

À venir : Marathon du médoc 2016

Affiche marathon du médoc 2015_l'arche

Chaque année, le marathon du Médoc s'engage auprès d'une ou de deux actions caritatives. Cette année le projet de L'Arche en Gironde en bénéficie ! 1000 Mercis !

>>> En savoir plus

Marathon du Médoc 2015

Pour la deuxième année consécutive, une équipe se mobilise pour courir et collecter au profit du projet ! Nos champions...

>>> En savoir plus

Marathon du Médoc 2014

affiche-marathon-du-medoc-13-septembre-2014-coureurs-au-profit-de-l-arche-association-projet-fondation-nouvelle-communaute-begles

En 2014, l’équipe de 25 coureurs formée par Jean-Baptiste Cordonnier a collecté 19 465 € en courant « le Marathon le plus long du Monde » !

>>> En savoir plus

V'la l'travail !

Un Cabaret-Spectacle au profit du projet de Maisons Partagées en Gironde. Programme et Photos de la soirée à ne pas manquer !

>>>En savoir +

Marathon de New-York

Elise et Denis ont couru le marathon de New-York en novembre 2013 au profit du Projet de L'Arche en Gironde.

>>> En savoir +

Le p'tit mot de la Présidente

"Je me réjouis de rejoindre le CA du projet de L'Arche en Gironde en tant que présidente. Merci de votre soutien pour ce beau et dynamique projet de fondation en Gironde.
Au plaisir de vous voir bientôt, Amitiés »

Véronique Billard

Coordonnées

Projet de L'Arche en Gironde

Association La Houlette

94, rue Montgolfier
33000 Bordeaux
Tel : 06 78 91 50 98