Les projets de L'Arche en Anjou

je-te-donne-projet-l-arche-en-anjou-accueil-handicap-mental

Au coeur des vignes du pays d’Anjou, L’Arche propose la vie « ensemble », le quotidien partagé entre des personnes avec ou sans handicap mental. L’Arche en Anjou - La Rebellerie dispose d’un ESAT producteur de vin d’Anjou qui donne beaucoup de fierté à ses vignerons... À consommer avec modération, mais grande joie !

Nos projets en bref

  • Projet d'extension du chai
  • Construction d'un foyer pour personnes handicapées vieillissantes
  • Et toujours... la vie associative !

mise à jour : septembre 2016

Soutenir L'Arche 

en Anjou

Des projets qui nous tiennent à coeur

L'Arche en Anjou, les vendanges avec des personnes handicapées mentales

Extension du chai de l'ESAT

À l’ESAT, notre principale activité professionnelle est la culture de la vigne en agriculture biologique sur 25 hectares ainsi que la transformation des raisins en vins d’Anjou. Les personnes accueillies participent à l’ensemble des travaux de l’exploitation. Chaque année, nous cherchons à améliorer la qualité de nos vins ainsi que l’environnement de travail de nos équipes. En 2017, nous souhaitons agrandir notre chai de vinification pour y agencer une réception de la vendange et une aire de pressurage distinctes du reste du chai de vinification. D’autre part, nous souhaitons acquérir de nouvelles cuves pour pouvoir plus facilement suivre séparément l’élaboration de nos différentes cuvées afin que vous ayez toujours plus de plaisir à déguster les vins de la Rebellerie.

projets de l'arche en anjou scène de vie ensemble

Construction d'un foyer pour personnes vieillissantes

La communauté de L’Arche en Anjou (La Rebellerie) accueille une quarantaine de personnes ayant un handicap mental en foyers et en ateliers. Pour répondre aux besoins spécifiques de celles qui vieillissent et leur permettre de vivre le plus longtemps possible sur place, la communauté construira en 2017, un foyer adapté aux besoins des personnes handicapées âgées.


projets de l'arche en anjou scène de vie handicap mental joie de vivre ensemble

Et aussi, et toujours...

  • rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont dire à la société

Projet financé grâce à votre générosité

Salle Snozelen au Cèdre

Equipement de la salle Snozelen au Cèdre

Vous le savez, L’Arche en Anjou grandit, tout en restant fidèle à son projet initial : être un lieu d’accueil où il fait bon vivre avec des personnes en situation de handicap mental et de fragilité.

Son désir de créer un espace de détente et d’exploration multi-sensorielle Snozelen s'inscrivait dans cette démarche. Le snoezelen est une stimulation multisensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante. Grâce à votre générosité, l'opération a pu être réalisée, MERCI !

Le p'tit mot du responsable

antoine-de-terves-responsable-de-l-arche-en-anjou

Antoine de Terves,

Responsable de L'Arche en Anjou

antoine-de-terves-l-arche-en-anjou

Coordonnées

L'Arche en Anjou

La Rebellerie

49560 NUEIL SUR LAYON

Tel : 02 41 59 53 51

Mail : accueil@arche-anjou.org

www.arche-anjou.org

Vous souhaitez aider L'Arche en Anjou à faire avancer ses projets ?

N'hésitez plus !

Partager c'est aussi donner