Les projets de L'Arche Le Sénevé, 
près de Nantes

je-te-donne-projet-l-arche-le-seneve-accueil-handicap-mental

Créée en 1984 à Gorges, en plein coeur du vignoble nantais, L’Arche Le Sénevé compte 5 foyers de vie et d’un centre d’activités de jour.

Nos projets en bref

  • Agrandissement de la salle communautaire
  • Implantation de nouvelles toilettes
  • Mise en accessibilité de l’atelier de jour

mise à jour : septembre 2016

Soutenir L'Arche 

Le Sénevé

Des projets qui nous tiennent à coeur

projet arche seneve accueil handicap mental

Agrandissement de la salle communautaire

L’Arche Le Sénevé s’est développée ces cinq dernières années en accueillant 13 nouvelles personnes avec handicap et 10 accompagnateurs. Elle a besoin d’agrandir son actuelle salle communautaire qui a pour vocation d’accueillir tous les temps forts de la communauté (fêtes et rencontres diverses ouvertes selon les cas aux personnes extérieures, propositions spirituelles en grand groupe pour ceux qui le souhaitent). La salle sera agrandie grâce à la construction d’une extension dans le prolongement des locaux actuels (superficie finale de 120 m²).

projet arche seneve toilettes

Implantation de nouvelles toilettes

Trois toilettes existent dans l’espace principal des ateliers. Aucune de ces toilettes ne répond aux normes actuellement exigées (sens d’ouverture des portes, surfaces). De plus, elles sont en nombre insuffisant. Nous souhaitons réaménager l’espace existant (comprenant en outre une douche et un lieu de stockage de matériel et de ménage) afin de profiter des toilettes mieux adaptées.

l-arche-le-seneve-projet-accueil-handicap-mental

Mise en accessibilité de l’atelier de jour

La communauté du Sénevé a besoin aujourd’hui de remettre aux normes d’accessibilité ses ateliers et ses bureaux, installés dans des bâtiments anciens, et de les agrandir afin de correspondre à la croissance du nombre de personnes accueillies. Cette rénovation s’accompagnera d’une redistribution des espaces pour répondre au mieux aux besoins des personnes accompagnées. Les établissements médico-sociaux disposent de 3 ans pour réaliser l’ensemble des conformités.

l-arche-d-ecorchebeuf-projet-accueil-handicap-mental

Et aussi, et toujours :

  • rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont dire à la société

Le p'tit mot du responsable

« En partageant la vie avec des personnes déficientes, je découvre la profondeur de notre humanité, car elles expriment quelque chose de l'essentiel. Ce trésor que me révèlent les personnes déficientes, nous pourrions le garder dans la communauté, seulement entre nous. Je suis heureux que nous devenions des lieux de plus en plus ouverts où nous invitons largement et où nous aimons tellement accueillir. Merci d'oser répondre à l'invitation de la rencontre. Merci d'être là pour soutenir notre projet. »

Jean-François Guegan, responsable de L'Arche Le Sénevé

jean françois g.

Coordonnées

L'Arche Le Sénevé

La Carizière

16, rue de la Bournelle 

44690 LA HAYE FOUASSIERE

Tel : 02 40 36 98 39

Mail : accueil@larcheseneve.org

www.larcheseneve.org

Vous souhaitez aider L'Arche Le Sénevé à faire avancer ses projets ? 

N'hésitez plus !

Partager c'est aussi donner