Projets de L'Arche le Sycomore, près de Chambéry

Les projets de L'Arche Le Sycomore (Chambéry)

Projets de L'Arche le Sycomore pour les personnes handicapées mentales

Cœur de la combe de Savoie entre le massif de la chartreuse, les Bauges et le massif de Belledonne, à quelques kilomètres de Chambéry , la communauté du sycomore est enracinée dans cette belle région depuis 2000. Un premier foyer dans le village de Myans, et un site plus important avec deux foyers, les activités de jour et les bureaux, ainsi que des salles communautaires, dans la ville de La Ravoire.

Nos projets en bref

  • Rénover le foyer Ephata
  • Réparer un mur d'enceinte
  • Construire un parking
  • Acheter un véhicule
  • Et toujours... la vie associative !
mise à jour : octobre 2017

Soutenir L'Arche 

le Sycomore

Des projets qui nous tiennent à cœur

projets de l'arche le sycomore vivre ensemble

Rénover le foyer Ephata

Après 11 ans de vie communautaire et fraternelle le foyer a besoin « d’un coup de jeune » : murs à repeindre, sols à changer, sanitaires abîmés à remplacer, buanderie à rénover. Ces travaux d’entretien nécessaires à tout bâtiment permettront d’assurer un cadre plus confortable à tous les membres du foyer.

projets-de-larche-le-sycomore-foyer-pour-personnes-handicapees-mentales

Réparer un mur d'enceinte

Cette année en début 2016 un rêve a pu se réaliser, grâce à nos amis, donateurs fidèles. Nous avons pu acheter le grand terrain juste à côté de notre propriété actuelle où se trouvent nos foyers et nos ateliers à la Ravoire. Ce terrain appartenait aux sœurs de Saint Joseph, et nous sommes heureux de garder les liens avec cette communauté qui nous encourage à développer notre activité.

Construire un parking

Nous aurons besoin par la suite de construire un vrai espace de parking, ce qui manque notamment depuis l’ouverture de nos salles communautaires en 2014.

projets-de-larche-le-sycomore-achat-vehicule-pour-personnes-handicapees-mentales

Achat d'un véhicule

Nous avons fêté nos 15 ans d’existence en octobre 2015. Ce n’est pas encore vieux ! Néanmoins nous sommes déjà devant la réalité du vieillissement de quelques personnes, d’où le besoin aujourd’hui d’un véhicule plus adapté pour les déplacements en fauteuils roulants de quelques personnes.

communaute-l-arche-le-sycomore-savoie-accueil-handicap-mental-en-savoie

Et aussi, et toujours...

  • rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont dire à la société

Coordonnées

L'Arche Le Sycomore

74 rue Costa de Beauregard

73490 LA RAVOIRE

Tel : 04 79 71 51 66

Vous souhaitez aider L'Arche le Sycomore à faire avancer ses projets ?

N'hésitez plus !