Projets de L'Arche à Brest

Les projets de L'Arche à Brest

L’association « L’Arche à Brest » a été créée le 7 février 2001 sur le site de l’ancien carmel de Brest au Relecq-Kerhuon. Elle est composée de : 

  •  Deux lieux de vie partagée, le foyer Ker Eol et Penouel, accueillant au total 14 personnes atteints de handicap mental (accompagnées par des assistants salariés et volontaires)

  • Un Service d’Accueil de Jour qui propose à 28 personnes en situation de handicap (14 internes/14 externes) différentes activités durant la semaine sous la forme d’ateliers en petits groupes.

Nos projets en bref

  • La rénovation du foyer Ker Eol 
  • Le projet de restauration de la "Chaumine"
  • La mission "jeunes" en Albanie
  • Et toujours... la vie associative !

mise à jour : septembre 2018

Soutenir L'Arche 

à Brest

Des projets qui nous tiennent à coeur

La rénovation du foyer Ker Eol 

Le constat fait à L’Arche à Brest depuis plusieurs années montre que le foyer Ker Eol n’est plus adapté du fait du confort minimal des chambres mesurant en moyenne 9 m², étant situées à l’étage sans ascenseur. Cette problématique est d'autant plus importante que que plusieurs personnes accueillies avancent en âge. Pour garantir la dynamique communautaire du projet de L’Arche à Brest, la communauté entreprend des travaux de rénovation pour réadapter les locaux du foyer Ker Eol et ainsi permettre de rendre le lieu accessible pour l’ensemble des membres de L’Arche.

Restauration de la "chaumine" 

L’édifice « la Chaumine » est une jolie maison en pierres de plusieurs corps de bâtiment située dans le parc de l’ancien Carmel du Relecq-Kerhuon au bord de l’Elorn. Cette ancienne demeure, dont L'Arche à Brest est aujourd'hui propriétaire par donation, est riche d'histoire et fait partie du patrimoine régional. Menaçant aujourd'hui de tomber en ruine, la communauté a pour projet de consolider et sécuriser le site dans un premier temps; puis de le restaurer et de l'aménager pour en faire une maison d’accueil chaleureuse pour les familles venant voir leurs proches à L’Arche. 

La "mission jeunes" en Albanie

Depuis 2 ans, nous proposons aux membres de notre communauté de partir en Albanie vivre un temps fort dans le cadre de la "mission jeunes", un projet d'amitié et d'entraide créé par L'Arche le Caillou blanc il y a plusieurs années. En 2015 nous nous mettrons de nouveau en route, accompagnés d’assistants, de salariés, de volontaires, d’amis, et de personnes accueillies pour traverser l'Europe en 9 places, en direction des Balkans, pour retrouver des amis, fidèlement et les soutenir dans leur quotidien auprès de personnes fragiles, handicapées.

Et aussi, et toujours...

  • rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont dire à la société.

Coordonnées

L'Arche à Brest 

Lieu dit Le Carmel

88bis boulevard Clémenceau 

29480 RELECQ-KERHUON

Tel : 02 98 30 54 05 

Mail : accueil@arche-brest.org

www.arche-brest.org

Vous souhaitez aider L'Arche à Brest à faire avancer ses projets ? 

N'hésitez plus !

Partager c'est aussi donner