Projets de L'Arche à Brest

Les projets de L'Arche à Brest

communaute-l-arche-a-brest-accueil-handicap-mental-scene-de-vie

L’Arche à Brest compte aujourd’hui 2 foyers de Vie et un service d’accueil de jour.

Nos projets en bref

  • Un atelier poterie
  • Un foyer pour personnes handicapées vieillissantes
  • Un foyer en semi-autonomie
  • Équiper le Centre d'Activité de Jour
  • Créer un chemin accessible
  • Un ESAT avec une activité "restauration"
  • La mission "jeunes" en Albanie
  • Et toujours... la vie associative !

mise à jour : octobre 2017

Soutenir L'Arche 

à Brest

Des projets qui nous tiennent à coeur

projet arche a brest atelier poterie avec personnes handicapées mentales
communaute-l-arche-a-brest-foyer-accueil-handicap-mental

Un atelier poterie

Le projet d'un atelier de Poterie à Avila vise à créer un lieu spécifique et adapté à la réalisation d'objets en poterie. Cette activité, qui existe depuis 10 ans, est très appréciée des personnes  avec un handicap mental. Elles ont acquis un savoir-faire ! La pièce où ont lieu ces activités n'est pas adaptée : en terme de place, de sécurité et de confort. L'Arche à Brest souhaite déplacer cette activité dans un bâtiment annexe, appelé Avila, et de rénover l’actuel atelier poterie pour en faire un bureau.

Un foyer en semi-autonomie

En parallèle du projet de foyer de personnes vieillissantes, nous souhaitons ouvrir un foyer destiné à 10 personnes plus autonomes. Ceci garantira une diversité de nos propositions d'accompagnement, tout en équilibrant la dynamique d'ensemble de la communauté.

Ce foyer de semi-autonomie proposera une mixité entre une vie de groupe et un espace personnel favorisant l'autonomisation : chambre avec kitchénette, accès direct à la chambre par l'extérieur, construction de bungalows indépendants pour certaines personnes, proximité de la station de la ligne de bus conduisant au Relecq-Kerhuon et à Brest.

projet arche à brest au centre d'activités de jour pour personnes handicapées mentales

Équiper le Centre d'Activités de Jour

Grâce à votre admirable soutien L'Arche à Brest est heureuse de voir sortir de terre le nouvel accueil de jour Avila. Ce bâtiment a bénéficié d'une extension de 200 m² ! Aujourd’hui il s'agit d'acquérir du matériel pédagogique pour aménager l’Accueil de Jour : tables d’activités, meubles de rangements, cuisine adapté, fauteuils confort pour les « anciens », chaises de travail ergonomique, poêle à bois pour le chauffage principal, accessoire de cuisine et de restauration.

Nous souhaitons proposer aux personnes de l’accueil de jour du matériel adapté à leur situation pour qu’ils puissent participer et vivre les activités avec le plus d’autonomie et de confort possible.

chemin pour personnes à mobilite réduite l'arche à brest

Créer un chemin de liaison accessible aux personnes à mobilité réduite

L'Arche à Brest souhaite progressivement rendre accessible les espaces de circulation de notre communauté. Il nous faut donc créer une pente douce pour les fauteuils, une main courante pour les marcheurs et stabiliser le sol avec un revêtement pour permettre à chacun de retrouver de l’autonomie sur ce trajet de 30 mètres qui relie les deux espaces du Service d’Accueil de Jour ainsi que la circulation piétonne et automobile de cet ensemble.

projet arche a brest esat

Un ESAT avec activité "restauration"

Afin de diversifier nos propositions, nous prévoyons de développer des activités d'Etablissement Spécialisé d'Aide par le Travail (ESAT) sur notre site enpartenariat avec L'Arche le Caillou Blanc. Ce projet comporte plusieurs étapes :

  • ouverture d'une cuisine et développement d'une activité de restauration pour nos 2 foyers actuels
  • développement de l'activité restauration pour les 2 futurs foyers et ouverture en externe
  • dans le bâtiment la Chaumine L'Arche accueillera des séminaires et fera chambres d'hôtes.
projets de l'arche a brest mission jeunes en albanie

La "mission jeunes" en Albanie

Depuis 2 ans, nous proposons aux membres de notre communauté de partir en Albanie vivre un temps fort dans le cadre de la "mission jeunes", un projet d'amitié et d'entraide créé par L'Arche le Caillou blanc il y a plusieurs années. En 2015 nous nous mettrons de nouveau en route, accompagnés d’assistants, de salariés, de volontaires, d’amis, et de personnes accueillies pour traverser l'Europe en 9 places, en direction des Balkans, pour retrouver des amis, fidèlement et les soutenir dans leur quotidien auprès de personnes fragiles, handicapées.

communaute-l-arche-a-brest-accueil-handicap-mental

Et aussi, et toujours...

  • rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont dire à la société.

Coordonnées

L'Arche à Brest 

Lieu dit Le Carmel

88bis boulevard Clémenceau 

29480 RELECQ-KERHUON

Tel : 02 98 30 54 05 

Vous souhaitez aider L'Arche à Brest à faire avancer ses projets ? 

N'hésitez plus !

Partager c'est aussi donner