Les projets de L'Arche à Lyon

je-te-donne-projets-de-l-arche-a-lyon-accueil-handicap-mental

L’expérience de L’Arche à Lyon se caractérise par les échanges qui s’y vivent au quotidien. La communauté accueille près de 40 personnes adultes en situation de handicap mental au sein de ses 3 foyers de vie (le Chemin, le Rocher et l’Epi), d’un domicile collectif (pour les personnes travaillant en ESAT dans la journée), et de son centre d’accueil de jour.

Nos projets en bref

  • Ouverture d’un nouveau foyer dans une résidence d’Habitat Partagé
  • Soutenir le café-boutique KatimaviK
  • Et toujours... la vie associative !

Mis à jour : 18 octobre 2017

Soutenir L'Arche 

à Lyon

je-te-donne-projets-l-arche-a-lyon-accueil-handicap-mental-jean-vanier

Cet habitat partagé permettra la réciprocité dans le partage des fêtes, des repas, des sorties, des célébrations, tout en assurant l’intimité de chacun.

Ouverture d’un nouveau foyer dans une résidence d’Habitat Partagé

La communauté de L’Arche à Lyon accueille 40 personnes avec un handicap mental vivant en foyers et en ateliers. Elle compte ouvrir un cinquième foyer pour répondre aux demandes de personnes en situation de handicap pour un mieux vivre ensemble. Ce nouveau foyer s'insérera dans un habitat partagé à Villeurbanne, à proximité de L'Arche : les travaux ont débuté en septembre 2017 pour une ouverture en juin 2019.

Cette résidence sera constituée de cinq logements pour les familles impliquées dans le projet (Trois à l’achat et deux en location pour des familles à faible revenu), d’un foyer de L’Arche et de trois T2 dédiés à des personnes en situation de handicap mental, capables de vivre de façon autonome.

projet-accueil-handicap-mental-a-lyon-communaute-de-l-arche.jpg

Soutenir le café-boutique KatimaviK

Katimavik est le café-boutique créé par la communauté de L'Arche à Lyon où les clients seront accueillis par des personnes ayant un handicap et des bénévoles. Ce café permet de faire connaître le projet de L’Arche et ceux qui y vivent aux grand public. Il est entièrement financé par mécénat et sur les fonds de l’association.

je-te-donne-projets-de-l-arche-a-lyon-accueil-personnes-handicapees-mentales

Et aussi, et toujours...

  • rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont dire à la société

Le p'tit mot de la responsable

faire-un-don-je-te-donne-projets-de-l-arche-a-lyon
anne-beau-roder-responsable-de-la-communaute-de-l-arche-a-lyon
Anne Beau-Reder,

Responsable de L’Arche à Lyon

Coordonnées

L'Arche à Lyon

24 rue du Professeur Paul Sisley

69003 LYON

Tel : 04 37 91 21 15

Vous souhaitez aider L'Arche à Lyon à faire avancer ses projets ? 

N'hésitez plus !

Partager c'est aussi donner