Projets de L'Arche à Dijon

Les projets de L'Arche à Dijon

mise à jour : juillet 2018

La communauté de L'Arche à Dijon se compose de 3 foyers (soit 21 personnes accueillies) en centre-ville de Dijon et d’un centre d'activités de jour (soit 30 personnes) proposant des activités manuelles, artistiques, sportives, ainsi que des sorties, pour l’épanouissement personnel et la valorisation sociale et citoyenne des personnes en situation de handicap mental.

Chiffres clés

  • Naissance de L'Arche à Dijon en 1984
  • 3 foyers 
  • 1 Centre d’Activités de Jour (CAJ)
  • 21 personnes en situation de handicap mental

Nos projets en bref :

Projet 1 : Le projet Arch'Ensemble (Relocalisation et agrandissement de la communauté)

Projet 2 : La vie associative

Des projets qui nous tiennent à coeur

Arch'Ensemble est un projet majeur et innovant qui permettra :

  • Le regroupement et l’agrandissement de deux foyers de L'Arche à Dijon qui ne sont plus aux normes, et d’un centre d’activités de jour (CAJ) qui va doubler sa capacité d’accueil.
  • La création d’un espace destiné aux Retraités pour permettre à ces derniers de demeurer à L’Arche, malgré leur vieillissement.

Le bâtiment se composera également d’un appartement de 5 places pour les personnes souhaitant davantage d’autonomie tout en bénéficiant de l’environnement communautaire, et de 2 studios.

Ce projet s’inscrit au sein d’un programme immobilier collectif à Chenôve dont le permis de construire a été validé. Les personnes accueillies pourront emménager dès le printemps 2020.

Ce projet répondra au besoin d'augmenter le nombre de places au sein du CAJ et de proposer ainsi plus d’activités occupationnelles en journée, aux personnes en situation de handicap du territoire.

Et aussi et toujours

  • Rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être.

  • Faire découvrir L’Arche aux jeunes, et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont à dire à la société.

Vous souhaitez aider L'Arche à Dijon dans ses projets ? 

ils se mobilisent

Le mercredi 20 juin 2018, Thierry Caens, Trompettiste et Compositeur, est venu préparer le repas au foyer de la Treille, repas partagé ensuite dans le jardin de la Treille avec quelques amis et personnes des autres foyers. Une rencontre chaleureuse et l'occasion d'être ensemble en dégustant un délicieux repas ! 

Les 23 et 26 novembre 2017 : Nouvelle édition de l’Exposition-Vente d’artisanat de Marie-Madeleine Raveneau et Cécile Forel, au profit du projet Arch’Ensemble de L'Arche à Dijon.

Le mot du président

L’Arche à Dijon : une communauté en croissance !

Le projet Arch’Ensemble, est bien sûr ambitieux, mais il avance bien et nous sommes très enthousiastes à l’idée qu’il puisse prochainement permettre à des personnes avec un handicap mental d’être accueillies dans un environnement de qualité et ouvert sur le territoire. Une occasion unique de faire connaître leurs talents et de mieux révéler la fécondité de leur présence dans la société.
Nous avons besoin de votre soutien pour construire ensemble !

Jacques Brossier, Président de L'Arche à Dijon


Coordonnées

L’Arche à Dijon

16, rue de L'Est - 21000 Dijon

Tel : 03 80 36 26 96 / Mail : accueil@arche-dijon.org

www.arche-dijon.org