Projets de L'Arche le Caillou Blanc

Les projets de L'Arche Le Caillou Blanc

  • Finir la réhabilitation de la Maison Saint Joseph
  • Améliorer les conditions d’accueil à l'Atelier Découverte
  • Agrandir et réorganiser l'ESAT Menuiserie-Ebénisterie 
  • Terminer le hangar de stockage de bois
  • Soutenir une nouvelle pièce de théâtre
  • La "Mission Jeunes": Une école de vie
  • Et toujours ... la vie associative !

Qui sommes-nous ?

© Antonin Weber

Fondée en 1980 à Clohars-Fouesnant, un petit village du Finistère près de Quimper, L’Arche Le Caillou Blanc accueille 40 personnes ayant un handicap mental (20 internes et 20 externes) dans 3 foyers de vie partagée accueillant chacun 7 personnes avec un handicap et les assistants qui les accompagnent, 1 ESAT (Etablissement et Services d'Aide par le Travail) accueillant 24 travailleurs handicapés sur 5 ateliers (menuiserie, ébénisterie, jardin/'espaces verts, bûcheronnage, cuisine, lingerie) et 1 atelier d'activités de jour (l' "Atelier Découverte") pour 15 personnes.

Les projets qui nous tiennent à cœur

finir la réhabilitation de la maison Saint Joseph

Ancienne école du village et premier foyer de la communauté ayant dû fermer car ne répondant plus aux normes techniques pour héberger des personnes handicapées, la maison Saint Joseph est actuellement en phase de restructuration globale pour pouvoir répondre à plusieurs besoins de la communauté. Il est prévu d'y installer :

  • une grande salle dédiée aux rencontres des membres de la communauté et aux temps de convivialité et de festivités organisés avec l'ensemble des amis et partenaires de l'association,
  • un appartement pour les personnes en situation de handicap accueillies en foyer souhaitant expérimenter l'autonomie,
  • un grand appartement (T5) pour les jeunes en insertion du Programme "Ecole de Vie",
  • un appartement pour les assistants salariés et volontaires en repos,
  • deux appartements en location pour salariés de l'association et/ou personnes handicapées autonomes.

Dans le cadre de ce chantier, réalisé en grande partie par l'équipe menuiserie de l'ESAT du Caillou Blanc, une attention particulière est apportée au choix de matériaux de construction durables et écologiques (laine de bois, chanvre chaux, bois locaux, etc.).

Un espace intergénérationnel propice à la mise en place d'un cadre rassurant et surtout dynamique et stimulant pour les personnes qui y habiteront ! La grande salle communautaire est maintenant terminée, il nous reste encore l'étage à finaliser avec les logements.

Améliorer les conditions d’accueil à l'Atelier Découverte

Le Service d'Accueil de Jour de la communauté accueille chaque jour de la semaine 15 personnes en situation de handicap mental. Il propose diverses activités encadrées par des éducateurs professionnels, volontaires et bénévoles, permettant à chacun de s'épanouir, de développer la confiance en soi et de valoriser ses talents : activités artisanales (objets en bois, bougies, dessin, poterie, etc.), ludiques, sportives (équithérapie, marche, piscine) et d'épanouissement personnel. Des activités spécifiques au public vieillissant et au public jeune sont également proposées.

L'Atelier Découverte est installé depuis son ouverture, il y a 30 ans, dans une vieille longère pleine de charme mais très vétuste, humide et peu fonctionnelle. Le projet consiste aujourd'hui en la restructuration intégrale du bâtiment et son agrandissement (construction d'une extension de 40 m²) afin d'améliorer les conditions d'accueil et d'accessibilité des ateliers qui y sont proposées, et de développer de nouvelles activités, en particulier pour les personnes vieillissantes ayant besoin d'un espace au calme.

Agrandir et réorganiser l'atelier Menuiserie-Ebénisterie

L'atelier ébénisterie - activité historique de l'ESAT (Etablissement et Services d'Aide par le Travail) du Caillou Blanc s'est s'installé sur le site de l'atelier scierie / menuiserie depuis septembre 2019, à la Ferme du Pont. Ce rapprochement permet :

  • Une meilleure visibilité à l'atelier d'ébénisterie, travail artisanal exigeant, très apprécié des clients et gratifiant pour les travailleurs handicapés qui y sont désormais formés,
  • d'offrir un travail plus varié aux travailleurs de l'ESAT et donc un élargissement de leurs connaissances et compétences,
  • de renforcer les échanges entre les équipes des différents ateliers de l'ESAT présents sur le site (incluant également les espaces verts et la cuisine),
  • et d'optimiser les locaux et le matériel de production.

Le regroupement de ces ateliers nécessite un agrandissement de l’atelier scierie menuiserie actuel (construction d'une extension de 200m²), l'acquisition de nouveaux outils de travail, et l'installation d'un nouvel hangar de stockage du bois scié et exploité sur place.

Terminer le hangar de stockage de bois

Le bail de nos anciens locaux de stockage bois venant à sa fin, notre stock de bois à été déplacé à la Ferme du Pont, afin d’être à proximité de l’ESAT menuiserie-ébénisterie. Un hangar est en cours de construction afin de garder le bois au sec et à l’abri des intempéries. La structure en bois ainsi que la toiture sont montées, il reste à ce projet la construction d’une dalle en béton.

Soutenir notre nouvelle pièce de théâtre "4 étoiles pour une complète"

Après avoir créé deux pièces de Théâtre, l’une en 2013, l’autre en 2015. En 2020, fort de ces expériences, un troisième spectacle est en cours de création. L’intuition de la pièce est née du désir et de la volonté de participer à cette grande réflexion actuelle sur l’écologie intégrale, avec des personnes en situation de handicap. Le spectateur se retrouve plongé dans l’univers d’une crêperie, avec sa cuisine et sa salle de restauration. A l’intérieur de ces deux espaces, une semaine va s’écouler pendant laquelle le « vivre ensemble » va prendre toute sa dimension, riche des différences de chacun. Les acteurs, qu’ils soient en situation de handicap, valides, vieux, jeunes, plus ou moins expérimentés, viennent revisiter avec humour, sensibilité et profondeur les règles de la restauration.

La communauté de l’Arche le Caillou Blanc va réaliser une première en fin d’année 2020 ainsi que des représentations locales (dans des Lycées, d’autres communautés) et des tournées d’ici 2022.

La mission "jeunes" : une école de vie

L'Arche Le Caillou Blanc s'est très vite rendu compte de l'alchimie qui existait entre les jeunes et les personnes en situation de handicap. C'est donc tout naturellement que les portes de la communauté se sont ouvertes aux jeunes issus de tous horizons.

L’ensemble des actions menées tout au long de l'année auprès des jeunes a été regroupé sous le nom de « Mission Jeunes » : témoignages dans les écoles / accueil de jeunes scolaires(classes de collèges, lycées)et d’étudiants à la journée / organisation de chantiers solidaires ...

Afin d'accueillir au mieux cette belle mission, nous voulons proposer aux jeunes un lieu de ressourcement. Le projet est donc de rénover un appartement pour les jeunes afin qu'ils puissent travailler avec les personnes handicapées, en étant accompagné, et ainsi les aider un construire leur projet.

Et aussi, et toujours...

  • Rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, permettant d'offrir à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • Faire découvrir L’Arche au grand public et faire entendre ce que les personnes ayant un handicap mental ont à dire à notre société

mise à jour de la page : Avril 2020

Le mot du président

Benoît Bataille, Président de L'Arche Le Caillou Blanc

Vous souhaitez aider le Caillou Blanc à avancer dans ses projets

Partager c'est aussi donner

Coordonnées

L'Arche Le Caillou blanc

16 rue de l'Eglise

29950 CLOHARS FOUESNANT

Tel : 02 98 54 60 05

Mail : accueil@arche-lecailloublanc.org