L'Arche en bref

L'Arche en bref

Chiffres clefs

L'Arche à 60 ans !
En France :

  • 39 communautés
  • 160 foyers à taille humaines
  • 4 projets de nouvelles communautés
  • 300 volontaires de Service Civique par an
  • Plus de 1902 personnes ayant un handicap

Dans le monde :

  • 158 communautés
  • 37 pays sur les 5 continents
  • Plus de 4000 personnes avec un handicap accueillies

Le rôle de la Fondation

La Fondation Les Amis de L’Arche, reconnue d’utilité publique collecte auprès de ses amis donateurs des dons et legs destinés à financer les projets et activités de L’Arche, tant en France qu’à l’étranger.

L'Arche, c'est sous un même toit, une vie partagée entre des personnes handicapées mentales et des assistants salariés et jeunes volontaires de Service Civique qui les accompagnent.

C'est l'occasion donnée à ces personnes handicapées accueillies, de vivre une vie communautaire propice aux relations fraternelles et chaleureuses, d'avoir des amis, un travail, de mener une "vie normale", d'avoir une vraie place dans notre société.

C'est l'occasion donnée aux assistants de découvrir le don et le talent des personnes ayant un handicap mental : étonnamment, la vie partagée au quotidien (repas, douches, week-end, travaux, loisirs, etc.) avec des personnes d’origines, de capacités intellectuelles, de religions différentes, est source de véritables bouleversements intérieurs. Cette expérience change leur regard sur l’humanité et le monde, sur eux-mêmes ou encore sur leurs propres faiblesses.

Les personnes qui ont un handicap mental révèlent, au cœur même de leurs fragilités, des trésors d’humanité.

Ces trésors d’authenticité, d’humour, de sensibilité sont destinés à tous ceux qui choisissent de les connaître et les aimer tels qu’elles sont. Accepter de rencontrer des personnes différentes, et faire tomber des murs trop longtemps bâtis (par peur de l’autre, peur d’être imparfait, par conventions, cimentés par une multitude de préjugés) peut se révéler être une aventure forte en émotion…

Histoire de L'Arche

L’Arche est née il y a plus de 55 ans (en 1964), à la suite de l'initiative de Jean Vanier (1). Face à la situation des personnes handicapées mentales, à l’époque encore hébergées dans des asiles psychiatriques, il perçoit la souffrance de ces personnes : outre leurs handicaps, la société les déconsidère et les rejette.

Jean Vanier décide de s’installer avec Raphaël Simi et Philippe Seux, deux personnes ayant un handicap mental, dans une petite maison de Trosly-Breuil (un village dans l’Oise). Elle deviendra le premier foyer de L’Arche :

« Il m’a sorti d’un centre où j’étais placé par des assistantes sociales. C’était vraiment désert quoi ! On n’avait pas de village autour, on n’avait pas de communication, on était toujours entre quatre murs », témoigne Philippe.

Leur quotidien est simple et fraternel. Très vite de nouveaux lieux de vie voient le jour. D'autres se joignent à lui faisant le choix de vivre avec des personnes avec un handicap mental. Le projet se répand vite dans d’autres régions, d’autres pays, d’autres continents, comme en Amérique du nord dès 1969, en Inde en 1970 ou en Côte d’Ivoire en 1974.

L'Arche compte aujourd’hui 158 communautés de L’Arche dans 37 pays à travers le monde, où elles témoignent, dans leurs cultures respectives, des dons des personnes avec un handicap mental et travaillent ensemble à construire une société plus humaine.

L’expérience de vie partagée auprès de personnes ayant un handicap mental conduit à cette 

vision paradoxale de la personne humaine et de sa dignité: l’être le plus fragile nous ouvre à accepter notre propre fragilité.

(1) En 2020, L'Arche révélait, à la suite d'une longue enquête indépendante, la part sombre de son fondateur. Pus d'informations ici.