4 étoiles pour une complète - une pièce de théâtre du Caillou Blanc

Quatre étoiles pour une complète

Par la troupe de L'Arche le Caillou Blanc

Nos prochaines dates :

  • Samedi 11 juin à 20 h 30 - Fouesnant

Une pièce résolument Décalée !

Une traditionnelle crêpe complète (œuf / jambon / fromage), dans une traditionnelle crêperie au fin fond de notre chère Bretagne…Du local, du bio,du propre et solide. Alors pourquoi ça ne marche plus ? Que s’est-il passé et surtout comment faire pour rebondir ? Quelle est cette drôle d’idée que propose Alice à son oncle et à sa tante ? 4 étoiles à venir, inédites pour cette crêperie loin d’être classique !

Le vivre ensemble prend tout son sens dans cet espace clos dans lequel la différence bouscule et enrichit chacun.

Dans un contexte mondial où l’écologie et les questions humaines doivent devenir des priorités, ce spectacle est l’occasion pour chacun de prendre sa place dans la société et ensemble transmettre nos valeurs.

La troupe

La « troupe » de ce spectacle est composée de 22 personnes : un groupe original avec des différences qui sautent aux yeux et d’autres moins. Des acteurs entre 9 ans et 60 ans sur une même scène portant ou non un handicap.

Sur scène, chacun participe à sa mesure. Danseurs, chanteurs et acteurs… les talents se conjuguent et conduisent le spectateur sur des terres inattendues, avec toute la spontanéité apportée par les personnes accueillies : c’est notre regard sur le monde et nous-mêmes, notre rapport à la vie, notre envie de bâtir le monde de demain et de le transmettre à nos enfants, qui sont ici exprimés avec authenticité et enthousiasme. Le spectacle montre l’implication des personnes en situation de handicap mental et leur regard sur l’actualité de notre monde. 

Ce qui est sûr, c’est que cette occasion inédite de « monter sur les planches » nous donne beaucoup de joie et nous espérons pouvoir la partager largement !

L'Arche Le Caillou Blanc

Depuis plus de 50 ans, L’Arche crée des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes avec un handicap mental et des assistants qui les accompagnent, salariés ou jeunes volontaires en Service Civique. Par l’expérience d’une vie partagée, L’Arche permet aux personnes handicapées accueillies de vivre des relations d’amitié qui dépassent la simple relation d’aide, d’avoir un travail, … et ainsi de trouver une vraie place dans la société. En France, ce sont 36 communautés qui accueillent environ 1 350 personnes en situation de handicap.

Parmi celles-ci, L’Arche le Caillou Blanc, fondée en 1982 dans le village de Clohars-Fouesnant (Finistère).

L’association est ouverte à 39 personnes avec un handicap mental, dont 20 sont hébergées en foyers et 19 sont externes, vivant en appartement ou chez leurs parents.

Une trentaine d’assistants salariés sont engagés dans la communauté, ainsi qu’un gros réseau de bénévoles, et 12 volontaires en Service Civique.

L’association regroupe 3 foyers, un centre d’accueil de jour pour les personnes plus fragiles (activités manuelles, artistiques, détente, loisirs, visites etc.) et un ESAT (Etablissement et services d’accompagnement par le travail) pour les personnes pouvant travailler, spécialisé dans la menuiserie, l’ébénisterie, les espaces verts, le bûcheronnage, la cuisine et la lingerie.

Et le théâtre dans tout ça ?

Il fait partie des activités de soutien, de l’envie de plusieurs d’entre-nous depuis de nombreuses années de dire ce qui nous habite par le spectacle vivant, de vraiment laisser la parole à chacun, en particulier les « plus fragiles », d’oser, d’être audacieux et d’aller à la rencontre des gens…

2020 : Après la création de 2 spectacles et 2 expériences incroyables, un troisième spectacle est en cours de création. L’intuition de la pièce est née du désir et de la volonté de participer à cette grande réflexion actuelle sur l’écologie intégrale, avec des personnes en situation de handicap. Le spectateur se retrouve plongé dans l’univers d’une crêperie, avec sa cuisine et sa salle de restauration. A l’intérieur de ces deux espaces, une semaine va s’écouler pendant laquelle le « vivre ensemble » va prendre toute sa dimension, riche des différences de chacun. Les acteurs, qu’ils soient en situation de handicap, valides, vieux, jeunes, plus ou moins expérimentés, viennent revisiter avec humour, sensibilité et profondeur les règles de la restauration.