François, habitant de L'Arche et travailleur chez Botanic

François, travailleur en situation de handicap, et jardinier chez Botanic

#Interview , #Rencontre , #Arche à Aix en Provence

Damien Mathieu, directeur de la Jardinerie Botanic de Venelle depuis 4 ans est l'employeur de François Isoard, habitant dans une maisonnée de L’Arche à Aix-en-Provence. À l'occasion de la SEEPH 2022, ils nous racontent leur relation professionnelle et la médaille que François vient de se voir décerner pour son travail.  
Interview croisée :

Damien, pouvez-vous nous parler de votre rencontre avec François et de son intégration au sein de Botanic ?

DM : « François a intégré le magasin de Venelles en avril 2010. C’est le directeur de l'époque qui a porté ce projet, qui lui tenait à cœur et avec le soutien de tous les collaborateurs du magasin.
François a été missionné au rayon marché aux fleurs, il a reçu l’aide de toute l'équipe qui l’a entouré et guidé dans son travail, cela malgré son handicap. »  

Pouvez-vous nous parler du travail de François ?

DM : « François s'occupe de l'entretien et du nettoyage des plantes fleuries, il peut être amené à faire l'arrosage, la mises en place et l'étiquetage des nouveaux arrivages. »  

Qu’apporte-t-il / Quel est son atout au sein de Botanic ?

DM : « Il permet une régularité dans la tenue du rayon, par sa minutie dans son travail. Mais aussi par son handicap, il apporte une vraie ouverture d'esprit aux équipes qui l’entourent. » 

Pourquoi lui avoir remis une médaille du travail ?

DM : « Nous lui avons remis cette médaille car nous sommes très fiers du travail qu'il accomplit au quotidien, depuis tant d'année. Par la même occasion, c’est un moyen de le rassurer sur l'importance de son travail et de sa place au sein de l'entreprise Botanic. »  

Pousseriez-vous d’autres entreprises à recruter des personnes en situation de handicap ? Pour quelles raisons ?

DM : « Effectivement, je pousserais d’autres structures à le faire si cela est un projet d'entreprise porté par l'ensemble des collaborateurs. »

Et toi, François, est-ce que tu aimes ton travail ?

FI : « Oui, j’aime bien mon travail pour moi c’est génial quand il y a des clients et des clientes pour que je puisse les renseigner sur les plantes. Ce que j’aime faire aussi, c’est mettre en place les plantes sur les étals du magasin et les nettoyer. J’enlève les feuilles et les fleurs fanées. Ça fait 12 ans que je suis Botanic.

Que t’apporte-t-il dans ton quotidien ?

FI : « Je suis heureux à Botanic et ça se passe très bien. Je suis content de me lever et de retrouver mes collègues. Je suis fier quand on me dit que je fais bien mon travail.

Est-ce que tu es heureux d’avoir reçu cette médaille ? Que représente-t-elle pour toi ?

FI : « Je suis très heureux d’avoir reçu cette médaille par mon chef. Pour moi, c’est le symbole que je reste encore à Botanic et pour le bon travail que je fais.

Où est-elle accrochée maintenant ?

FI : « Elle est accrochée à côté de la photo de ma famille et la photo de ma marraine et moi. J’ai choisi cet endroit car la famille est très importante pour moi, et mon travail et cette médaille le sont aussi.