Ouverture d’une salle snoezelen à L’Arche d’Aigrefoin (Yvelines)

Ouverture d’une salle snoezelen à L’Arche d’Aigrefoin grâce au soutien de la fondation LCL et Ag2R La Mondiale

#entreprise , #Fondation LCL , #AG2R , #aigrefoin , #Snoezelen

A L’Arche d’Aigrefoin (Yvelines) cela fait quelques mois que les personnes en situation de handicap vieillissantes peuvent profiter d’une salle leur permettant un relâchement et une réduction des tensions au travers d’une expérience multisensorielle. La Fondation LCL et AG2R La Mondiale ont permis l’aménagement, l’équipement et la formation des professionnels à cette nouvelle salle Snoezelen. Retour sur ce précieux soutien…

La spécificité de L'Arche, c'est la vie partagée qui permet d’allier un « chez soi » à la convivialité d'une vie communautaire. Les personnes vieillissantes de L’Arche d’Aigrefoin sont accueillies en « foyer de vie » ou vivent chez leurs parents et ont la possibilité d’avoir en journée diverses activités à l’accueil de jour, nommé « Les 4 Saisons ». C’est un lieu de partage et de valorisation permettant à chacun de maintenir une estime de soi au travers d’expérimentations manuelles, artistiques et de temps de rencontres et d’ouverture sur l’environnement, visant d’abord une recherche de bien-être et d’épanouissement. C’est au sein de cet accueil de jour que l’espace Snoezelen a été créé.

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

L'Arche d’Aigrefoin répond aux besoins individuels des personnes en situation de handicap mental par le biais de nombreuses activités. Majoritairement vieillissantes, L’Arche d’Aigrefoin a dressé le constat qu’un tiers des personnes accueillies aux « 4 Saisons » sont en décrochage d’activité et exprime le besoin de temps dans un lieu où règne la tranquillité.

Utilisée auprès des personnes en situation de handicap mental, de polyhandicap ou également en gériatrie, la salle Snoezelen permet, dans le respect de la personne et de son rythme, un relâchement et une réduction des tensions grâce à une expérience multisensorielle.

Grâce à ce projet les 22 personnes de l’accueil de jour ainsi que les 43 personnes en situation de handicap de la communauté et travailleurs de l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) peuvent bénéficier des bienfaits de cette salle quotidiennement en termes de réduction du stress et de l’anxiété, diminution des comportements répétitifs, détente musculaire mais aussi amélioration de la communication.


Merci à la Fondation LCL et Ag2R La Mondiale pour ce précieux soutien !