Projets de L'Arche de La Ruisselée

Les projets de L'Arche de La Ruisselée

  • Construction d'une chapelle
  • Et toujours... la vie associative !

Qui sommes-nous ?

 La Ruisselée est née en 1985 au cœur de la Sarthe.

Aujourd’hui, la communauté de L'Arche La Ruisselée accueille chaque jour 26 personnes handicapées.
L’ensemble des établissements de la communauté sont situés à quelques minutes à pied les uns des autres, ce qui contribue à nouer, au fil du temps, des relations d’amitié avec les habitants du village.

  • 12 personnes vivent dans deux foyers de vie tout récemment construits, L’Etincelle et la Prairie, reliés par un couloir qui permet de passer de l’un à l’autre sans sortir, et entourés d’un grand jardin.
  • 6 personnes sont hébergées dans le foyer d’hébergement, Le Figuier. En journée, elles partent travailler dans les ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail, ex-CAT) de la région.
  • 8 externes, vivant en appartement, dans leur famille ou dans une famille d’accueil, participent aux activités du Centre d’accueil de Jour

Le Centre d’accueil de jour, La Roseraie, accueille 20 personnes. Des activités de poterie, peinture, confection de bougies, de colliers à perles, couture, cuisine sont proposées.


Des projets qui nous tiennent à cœur

Construction d'une chapelle

La communauté de L’Arche La Ruisselée, a le projet de construire une chapelle de 120 m² sur son terrain.
Les temps de célébration sont vivement plébiscités par les personnes de la communauté,
or, le lieu de prière actuel est un bureau réaménagé qui ne permet pas d’accueillir tous ceux qui le souhaitent. Le projet de construire la chapelle est donc prioritaire pour la communauté.

Les rencontres, les célébrations et les fêtes sont des lieux où nous expérimentons notre unité au travers de nos différences. À l’écoute des personnes ayant un handicap, notamment des plus démunies, nous éprouvons ce lien profond qui nous unit en tant qu’être humain. L’Arche invite chacun à approfondir sa tradition propre et son identité singulière. Notre unité est plus grande que nos différences !

Et aussi, et toujours...

  • rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont dire à la société

mise à jour de la page : Avril 2020

Le mot du directeur

" Merci d’être à nos côtés pour le projet de construction de chapelle qui nous tient tant à cœur. Votre soutien nous est précieux ! " 

Yann Convert
Directeur de L'Arche La Ruisselée

Vous souhaitez aider L'Arche à La Ruisselée à faire avancer ses projets ?

Partager c'est aussi donner

Coordonnées

L'Arche de la Ruisselée
13 rue du 8 mai
72220 ST MARS D'OUTILLÉ

Tel : 02 43 42 70 96
Mail : accueil@arche-laruisselee.org

www.arche-laruisselee.org