Projets de L'Arche à Strasbourg

Les projets de L'Arche à Strasbourg

  • Ouverture d'un espace rencontre au coeur de l'éco-quartier Danube
  • Et toujours... la vie associative !

L'Arche à Strasbourg a ouvert ses portes à l'automne 2017 et est l'une des toutes dernières communautés de L'Arche. 

Implantée en plein coeur de l'éco-quartier Danube, elle accueille aujourd'hui 18 personnes en situation de handicap mental disposant chacune de leur propre appartement au sein de 2 résidences à proximité l'une de l'autre. Dans cette même résidence, des assistants salariés ou jeunes volontaires, assurent leur accompagnement, adapté aux besoins de chacun. C'est un projet d'habitat inclusif et solidaire ! 

En journée, les personnes ayant un handicap travaillent au sein de différents ESAT sur le territoire.  

Central et préservé, l'éco-quartier Danube associe tous les atouts pour que les résidents de L'Arche s'y épanouissent et soient parfaitement insérés dans la cité. La vie "ensemble" y est encouragée, les mobilités douces privilégiées (pistes cyclables, circulation piétonne)... Ce quartier est l'un des nouveaux espaces phares de l'Eurométropole de Strasbourg.

Des projets qui nous tiennent à coeur 

Ouverture d'un espace rencontre au coeur de l'éco-quartier Danube

L’Arche à Strasbourg porte un projet à fort impact social : la création d'un espace rencontre, nourri par ce profond désir d'inviter les personnes avec et sans handicap à se rencontrer et à découvrir qu'elles peuvent s'enrichir mutuellement.

Cet espace rencontre sera mitoyen de la troisième résidence actuellement en construction et s'inscrit pleinement dans l'esprit de "vivre ensemble" développé au sein de l'éco-quartier Danube, invitant habitants et voisins à créer du lien !

Cet espace sera ainsi un lieu ouvert sur le quartier et favorisera les rencontres. Il permettra également à la communauté de disposer d'un lieu pour développer des activités pour les personnes handicapées et pour vivre sa vie communautaire.


Et aussi, et toujours...

  • Financer la vie partagée dans nos communautés; fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont à dire à la société

Mise à jour : Avril 2020 

Le mot du président

André Lefèvre, 
Président de L'Arche à Strasbourg
Avec Sylvain Meyer,
accueilli à L'Arche à Strasbourg

Vous souhaitez aider L'arche à Strasbourg
à faire avancer ses projets ?  

Coordonnées

L'Arche à Strasbourg
6 passage de la Gosseline
67100 STRASBOURG

Tel : 07 86 51 02 24

Mail : direction@arche-strasbourg.org