L'ANCV finance les vacances de personnes ayant un handicap mental

L'ANCV s'engage pour les vacances des personnes ayant un handicap mental

Partenariat initié depuis 2013, l'Agence Nationale des Chèques Vacances permet à des personnes de L'Arche ayant un handicap de partir en vacances.

Le partenariat en bref

  • En 2019, l’ANCV a permis à 52 personnes accueillies de partir pendant les vacances d’été et de noël pour un montant de 18 k€.
  • La durée des séjours est entre 4 à 21 jours.
  • 9 communautés ont pu profiter de ce dispositif en 2019.
  • 20% du budget vacances par bénéficiaire est financé par l’ANCV, 80% restent essentiellement à la charge des personnes accueillies.
  • Les séjours sont variés : pour certains ce sera détente et crustacés sur les plages de St Malo et pour d’autres séjours à la montagne.
vacances ANCV pour personnes handicapées mentales L'Arche

« Acteur économique et social engagé, L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances accomplit depuis plus de 30 ans une mission unique : favoriser le départ en vacances du plus grand nombre.

Pour lutter contre la fracture touristique, l’ANCV émet et promeut le Chèque-Vacances, un dispositif d’aide au départ distribué exclusivement sur la base de critères sociaux, aux salariés de toutes les entreprises et aux agents de la fonction publique.

Les excédents générés par l’émission des titres sont réinvestis dans des programmes d’aides à la personne dédiés aux publics les plus fragiles (jeunes, séniors, personnes en situation de handicap,…) et dans le financement du patrimoine du tourisme social ».


Ils témoignent...

Laurent et Michel, deux personnes accueillies à L'Arche à Beauvais, sont partis pendant les vacances de Noël, en Normandie avec l'organisme Le Kinnor. Ils nous ont écrit une carte postale afin de nous raconter ce qu'ils ont vécu : 

"Merci à l'ANCV de s'occuper de nous, nous avons fait des sorties à pied et en voiture et en bus. Nous avons fait des visites et écouté des chants. Nous avons été très bien accueillis, merci."
vacances-ancv-pour-personnes-handicapees-mentales-larche

Omaria, personne accueillie à L'Arche Le Moulin de l'Auro (dans le Vaucluse) est partie dans la Drôme. Voici le récit d'une personne encadrante : 

"Omaria a passé un bon séjour dans l'ensemble. Elle a su gérer son temps entre le repas et les sorties et a pu faire preuve d'humour!". Par ailleurs, voici les activités qu''Omaria a pu vivre pendant son séjour : sortie à Montélimar, achat de cartes postale, visite du musée du nougat, sortie à la ferme aux crocodiles et sortie au château de Montélimar."