Projet de L'Arche au Havre

Projet de L'Arche au Havre

Fondation d'une nouvelle communauté

Mise à jour : août 2022


L’ORIGINE DU PROJET:

À l'initiative de deux couples Havrais touchés par la situation des personnes en situation de handicap et intéressés par le projet de L'Arche, un groupe-projet a été constitué en septembre 2018. Ce groupe a très vite rassemblé plus de trente personnes, dont douze avec handicap mental, avec certains de leurs parents, et d'autres participants désireux de s'engager dans cette aventure. Tous se rencontrent régulièrement et expérimentent avec joie des temps de vie fraternelle. Ils construisent ensemble un projet destiné à répondre aux attentes des personnes en situation de handicap. Cette communauté "hors les murs" est aussi en lien étroit avec ses voisins de L'Arche d'Écorchebeuf.


OBJECTIFS :

Le projet consiste à ouvrir à l'horizon 2024 une maisonnée comptant 10 logements, composée de larges espaces de vie commune afin de favoriser les échanges au quotidien : 7 personnes en situation de handicap mental y habiteront avec 3 assistants. Sur le même site, deux appartements T2 et d'un studio permettront de loger d'autres personnes souhaitant s'associer au projet de L'Arche : adultes avec ou sans handicap, dans un souci de mixité intergénérationnelle.

Le projet immobilier, s'inscrivant dans un quartier très plaisant et animé du Havre, est réalisé en partenariat avec le bailleur social Logeo Seine (pour la construction) et avec le Diocèse du Havre (pour le foncier). 

Il est prévu dans un deuxième temps, d'ici 2026, d'ouvrir une deuxième maisonnée de vie partagée dans un autre quartier du Havre. 


CARNET DE ROUTE : 

  • Projet conventionné par le Conseil départemental au titre de l’Aide à la vie partagée.
  • Permis de construire déposé en juillet 2022
  • Démarrage de la construction : début 2023
  • Ouverture de la première maisonnée : mars 2024

Pour aboutir, le Projet de L'Arche au Havre
a besoin de votre soutien

Le mot du président

"Nous expérimentons depuis plus de 4 ans des temps de partage qui nous permettent de découvrir les dons des personnes avec handicap : elles sont depuis le début le moteur et une source de joie et d'unité pour notre équipe. Nous sommes maintenant impatients de faire découvrir ces dons de façon plus large au sein du quartier où sera construite la première maisonnée. Nous avons le désir de développer non seulement l'inclusion mais l'utilité sociale de chacun."

Arnaud de Bussac

Coordonnées :

87 rue des Gobelins
76600 Le Havre

Mail : projet@arche-lehavre.org

Suivez-nous sur Facebook et Instagram !