L'engagement de L'Arche pour l'environnement.

Prendre soin… Les uns des autres, de notre belle planète.

#Engagement , #Arche et Ecologie , #Arche en France

Depuis que L'Arche existe, elle accorde une place essentielle à la fragilité humaine. Aujourd'hui, il est temps de franchir un pas entre prendre soin de l'humain fragile, et prendre soin de la planète fragile. 

Dans la réalité de la vie en communauté, il y a en effet, quelque chose porteur d'écologie. Penser, agir, consommer collectivement, c'est penser, agir et consommer plus respectueusement de la planète. Nous redécouvrons tous les jours, à L'Arche, que l'humain est limité par ses fragilités, son handicap, ses blessures... comme la planète, à l'image de celui que nous portons sur les membres de nos communautés, alors peut-être serons-nous moins tentés de l'abimer ? 

La Terre a besoin que nous ralentissions (dans nos voyages, nos déplacements, notre consommation) et la vie partagée à L’Arche demande, elle aussi, de ralentir au rythme des personnes en situation de handicap. Les personnes handicapées proposent une simplicité et une joie dans la frugalité qui mènent à une conversion intérieure, comme celle que l’on découvre dans la conversion écologique. Nous avons tant de possibilités de nous rapprocher de notre Terre et de développer avec elle une relation plus respectueuse, harmonieuse, source de vie partagée simple et généreuse. Ainsi, depuis 2019, L’Arche en France a créé une équipe missionnée pour réfléchir et agir autour de l’écologie, un enjeu important pour le monde et pour L’Arche. Cette commission Arche & Écologie, peut résumer son entreprise en deux mots, « s’inspirer mutuellement ». S’inspirer mutuellement c’est se laisser transformer par nos complémentarités et nos différences. C’est aussi, concrètement, s’inspirer entre communautés en partageant des bonnes pratiques, et s’inspirer avec des partenaires en apprenant les uns des autres. 

C’est ce qui est prévu avec la coopérative Oasis et son responsable Mathieu Labonne. Ce projet de partenariat part réellement d’un souhait d’inspiration mutuelle entre la dimension spirituelle et communautaire de L’Arche et l’engagement d’Oasis dans le développement durable.

Antoine de Terves, responsable de la commission Arche & Écologie.

Kesako Oasis ?

Impulsée par le mouvement de Pierre Rabhi, Oasis en tous lieux, la coopérative Oasis se développe dès 2014, portée en premier lieu par l’association Colibris. Celle-ci vise à faire évoluer la société vers un mode de vie plus appuyé sur l’écologie et la solidarité. Ainsi, la coopérative Oasis partage des valeurs de sobriété, de partage, de solidarité, de résilience et de convivialité. Les Oasis sont des lieux collectifs, où le vivant est respecté et préservé. Ce sont des lieux de vie et/ou d’activité écologique partagés par deux à trente foyers collectifs. Le terme Oasis est une marque collective portée maintenant par plus de 800 lieux en France. S’ajouteront bientôt celles des communautés de L’Arche qui le souhaitent !