Mexique et Handicap: témoignage d'un philanthrope au grand coeur.

Mexique et handicap: témoignage d'un philanthrope au grand cœur

#Interview , #Mécénat , #Arche à Grasse

Dominique Gavault est Consul honoraire du Mexique en France et dirigeant - fondateur de l’entreprise DG Elixirs d’Exception, entreprise importatrice de vins provenant du Mexique, basée à Marseille. Il soutient depuis plusieurs années L’Arche en France et plus spécifiquement L’Arche à Grasse qui incarne deux univers qui le passionnent et l’engagent : le Mexique et le handicap.

Dans cet entretien, Dominique Gavault revient sur tous les aspects qui ont fondé et animé son engagement pour L’Arche à Grasse au fil des ans.

Dominique Gavault et Dulce Mendoza, directrice de L'Arche à Grasse. 

QUEL EST VOTRE PARCOURS ?

Dominique Gavault : Après une école de commerce à Paris, je me suis dirigé vers l’aérospatial et ai intégré la société Airbus. Ce poste m’a offert l’opportunité d’être expatrié pendant quatre ans au Mexique, dont j’ai pu découvrir la culture et les belles traditions. Ce pays a été un coup de cœur, il m’a beaucoup rappelé Marseille, ma ville natale. À mon retour en France, de par les liens noués avec le pays et par mon expérience vécue, je me suis vu proposer le poste de consul honoraire du Mexique à Marseille. J’en fus très honoré !

Un peu plus tard et à travers ma vie professionnelle, j'ai fait la découverte du milieu du handicap. Lorsque je travaillais pour la société Eurocopter à Marignane, mon ancien directeur a noué un partenariat avec une association faisant travailler des personnes en situation de handicap. Je n’avais alors aucune connaissance des CAT [NDLR: ancien nom des Établissements et services d'accompagnement par le travail, ESAT], j’ai donc découvert cet univers à cette période. Cette expérience m’a beaucoup apporté. J’ai eu le plaisir de travailler, au travers d’ateliers de fabrications et de jardinage, aux côtés de personnes en situation de handicap moteur et mental. L’une de leurs missions consistait à fabriquer des pièces destinées aux hélicoptères, fabuleux non ? C’est à ce moment précis que le milieu du handicap s’est présenté à moi, et depuis lors, je me suis engagé pour cette cause.

 

POURQUOI AVOIR CHOISI DE SOUTENIR L'ARCHE ? 

D.G : J’ai très rapidement constaté que L’Arche à Grasse regroupait deux univers qui me tiennent à cœur : le handicap et le Mexique. Ce sont aujourd’hui les deux moteurs de mon engagement !

L’une des missions de L’Arche est de faire connaître le don des personnes en situation de handicap à travers des relations mutuelles et de « faire avec » plutôt que de « faire pour » elles.

Je trouve cela intéressant car ce beau concept nous amène progressivement à nous questionner et à poser un regard différent sur ce qui est important et ce, grâce à la vision de la société, la sensibilité et l’authenticité des personnes avec un handicap. Elles nous apportent ce petit quelque chose de différent, cet aspect plus humain notamment lors d’activités artistiques. 

Et, bien sûr, il y a eu ma rencontre avec Dulce Mendoza, mexicaine d’origine, qui est la directrice de L’Arche à Grasse.

Dulce impulse au sein de sa communauté une dimension mexicaine qui me touche beaucoup : à travers les objets qui y sont fabriqués (piñatas, peintures, petit artisanat), mais aussi à l'occasion d'évènements comme l'inauguration du terrain multisport de la communauté pendant lequel les invités ont voyagé au Mexique le temps d'un apéritif, grâce au son des mariachis, aux délicats tacos servis par une cheffe mexicaine et par la dégustation des vins que j'importe directement du pays. 

Je pense que cette "mexican touch" apportée à L'Arche à Grasse est un enrichissement pour les personnes handicapées accueillies autant que pour les personnes qui côtoient la communauté, car c'est une véritable ouverture sur de nouvelles traditions et valeurs de partage.

Les membres de la communauté de L'Arche à Grasse.

Comment s'est passée votre première rencontre avec L’Arche à Grasse ? 

D.G : « Quand j'y repense, cela me fait, encore aujourd’hui, beaucoup rire et me donne du baume au cœur. Cette rencontre s’est produite lors d’un dîner organisé à l’ambassade du Mexique à Paris. J’y ai rencontré Dulce Mendoza, qui avait alors préalablement demandé à une personne accueillie, présente lors du dîner, de peindre un tableau qui m’était destiné en guise de remerciement, pour le vin que j’ai eu le plaisir d’offrir lors de la soirée.

Pour la petite anecdote, ce tableau représente des bouteilles de vin et les initiales de mon entreprise DG (pour DG Elixirs d’Exception). Je trouve que le rendu est extraordinaire et très original. Ce tableau est magnifique et est affiché dans mon bureau ! En observant cette toile, je perçois beaucoup de sincérité et d’authenticité, qui me rappellent les fondements propres à L’Arche. »



Propos recueillis par Allyson Noll et Hezia Laribi.