Soirée avec J.D. Senard pour le projet de L'Arche à Orléans

Retour sur une soirée-conférence avec jean-Dominique Senard, président du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi à Orléans

Le 11 mars dernier, l'équipe du projet de création d’une communauté de L'Arche à Orléans, avec le soutien de L'Arche en France et de la CCI du Loiret, réunissait 200 personnes au Centre de Conférences d’Orléans à l’occasion d’un grand événement destiné à faire connaître le projet auprès des entreprises du territoire et tisser de nouveaux partenariats.

L'invité d'honneur était Jean-Dominique Senard, actuel président de Renault-Nissan-Mitsubishi, venu présenter sa vision d'un capitalisme responsable : un sujet qui lui tient à cœur puisqu'il fut co-auteur en 2018 (avec Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT) d'un rapport sur "Entreprise et intérêt général", remis au ministre de l'Economie.

Selon Jean-Dominique Senard, le capitalisme responsable est « un capitalisme de la raison d’être, du long terme et de la responsabilité politique »où la prise de conscience de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises doit primer. Ce dernier s’est d’ailleurs réjouit du déploiement de ce concept en Europe ces dernières années, et en France en particulier, gage de stabilité pour l’avenir.

Les échanges se sont poursuivis autour de la mission de L’Arche et des divers types de partenariats qu’elle propose de tisser avec le monde de l’entreprise, dans un objectif de changement de regard sur la fragilité.