Fonds d'urgence en aide aux communautés de L'Arche en zone de crise

L'Arche crée son Fonds d'urgence pour l'ukraine

#Solidarité , #Communautés , #Arche en Ukraine , #Arche en France

Aujourd'hui le monde a les yeux tournés vers l'Ukraine.

La guerre en Ukraine aggrave une situation déjà marquée par la fragilité. Nous savons que nous aurons besoin de ressources pour pouvoir apporter une aide rapide à nos amis et collègues, dès que le besoin s’en fera sentir.  

Basia Wójcik, représentante internationale sur place, nous écrit :

« Nos deux communautés de L'Arche en Ukraine - L’Arche Kovcheh, à Lviv et le Projet de L’Arche à Ternopil - sont situées dans la partie Ouest du pays. Pour le moment, tout le monde va bien, mais l’inquiétude est grande par rapport à la situation actuelle. Depuis des années, des voisins, parents, amis de ces communautés se battent - certains sont morts - sur la ligne de front. [...] Et voilà que le spectre de la guerre est devenu plus terrifiant encore.

Les membres des communautés sont très inquiets, mais essayent tant bien que mal de mener une vie normale. Olesia Larikova, Responsable de la communauté de L’Arche Kovchech à Lviv, nous dit :

J’ai l’impression de vivre dans deux réalités à la fois : une vie normale, faite de travail, de rencontres, de rires avec des amis, et en même temps un sentiment permanent d’angoisse ; il faut envisager le manque d’eau, d’électricité et d’internet et suivre sans cesse les nouvelles. (...) Nous continuons à faire des projets d’avenir, malgré le fait qu’aujourd’hui tout semble si fragile et qu’il est difficile de savoir de quoi demain sera fait.

Les communautés reçoivent de nombreux messages de soutien, d’encouragement, des signes de solidarité et des questions pour savoir comment les aider. Elles ne pourront peut-être pas répondre à tous les messages, mais elles sont très reconnaissantes pour tous ces signes de fraternité qui leur montrent qu’elles ne sont pas oubliées."