Témoignage : mécénat de compétences à L'Arche Lille Métropole

l'expérience du mécénat de compétences à L'Arche Lille Métropole

#mécénat , #renault , #temoignage

L’usine Renault de Douai a choisi de proposer la possibilité de faire du mécénat de compétences à ses salariés. Suite à la crise sanitaire de 2020, et consciente des difficultés à venir, l’entreprise a choisi de permettre à ses salariés d’intervenir dans des associations culturelles, humanitaires ou sociales sur leur temps de travail grâce au mécénat de compétences. Entre 80 et 100 salariés de l’usine Renault de Douai se sont engagés par ce biais.

Trois salariés de l’usine de Douai interviennent en mission de mécénat de compétences au sein de la communauté de L’Arche Lille Métropole.
Samia Haddadi travaillait au service qualité de l’usine avant d’arriver à l’Arche en novembre 2020 pour une durée de deux ans. Elle est actuellement assistante à l’accueil de jour de l'association qui propose diverses activités en semaine pour les personnes en situation de handicap mental vivant à L'Arche ou à l'extérieur.
Fabrice Vanherrentals était à l’ingénierie. Il est arrivé en juillet 2021 pour une durée de 6 mois. Il a aidé l’association pour le bricolage et les conduites notamment.

Le troisième, Eric Brabant, nous partage aujourd'hui son expérience.


Témoignage d’Éric Brabant, salarié Renault

Après 25 années et huit fonctions différentes au sein de l'usine Renault de Douai, Éric Brabant a eu l’opportunité de faire l’expérience du mécénat de compétences grâce à son entreprise. Il est, depuis janvier 2021, détaché à temps complet pour deux ans au sein de la communauté de L’Arche Lille Métropole. Il reste salarié de Renault Douai, mais travaille toute la semaine pour l'association.

Quelques temps après son arrivée, Éric, qui est également maître d’armes, propose de partager sa passion et ses connaissances en escrime avec les personnes avec un handicap accueillies dans la communauté. Ces dernières peuvent ainsi venir pratiquer l’escrime avec Éric pendant une heure et demie tous les mardis et jeudis après-midi.


Il nous partage son expérience :

 

  • Pourquoi un mécénat de compétences ? Quelles étaient vos motivations ? 

    J’ai trouvé que cette proposition était originale, je n’aurais jamais pensé avoir l’occasion de faire cela durant ma carrière. Ayant fait 8 fonctions différentes au sein de l’usine en 25 ans (contrôle de gestion, approvisionnement pièces, chef d’équipe logistique, projet, communication, manager ventes……), pouvoir à nouveau changer de métier ne me faisait pas peur 😊. La possibilité de rapprocher mon lieu de travail et mon lieu d’habitation (25 Kms A/R au lieu de 100) a été une source de motivation supplémentaire.

  • Qu’est-ce qui vous a fait choisir L’Arche ? Connaissiez-vous L’Arche Lille métropole avant de faire ce mécénat ?  

    Le rapprochement géographique et le fait que j’ai eu l’occasion d’approcher le monde du handicap dans une vie précédente. Je ne connaissais pas spécialement L’Arche avant, je dois l’avouer.

  • A quoi ressemblent vos missions au sein de L’Arche Lille métropole ? (Quel rythme ?) 

    Je suis engagé dans le suivi des activités du "pôle économique" de la Maison Saint François (espace éco-solidaire proposant un habitat partagé pour personnes avec et sans handicap, et diverses autres activités ouvertes à tous, y compris le monde économique) : gestion des réservations des salles par des entreprises ou autres groupes pour leurs réunions, formations, séminaires : mise en place, facturation, etc. Bien entendu, je suis polyvalent et je donne aussi un coup de main sur bien d’autres missions (conduites de personnes, trajets à la déchèterie, chez Emmaüs, jardinage, occupation de groupes de personnes des foyers……) . 
    Je suis détaché à temps complet pendant 2 ans, jusqu’au 13/12/2022 pour le moment.

  • Que vous apporte cette expérience (professionnellement et humainement) ? 

    Professionnellement c’est un changement radical de rythme, d’organisation et de manière de travailler par rapport à l’usine. La structure est beaucoup plus petite (nous sommes 2800 à l’usine) ce qui permet de connaître vraiment tout le monde. Les relations sont plus proches, plus humaines. De plus, le fait de côtoyer tous les jours des personnes en situation de handicap donne aussi un tout autre aspect au travail.

  • Recommanderiez-vous le mécénat de compétences à d’autres salariés ? 

    Oui, sans hésiter, si bien sûr la personne aime et sait gérer un changement professionnel important, surtout en allant dans le monde associatif.

  • Quels conseils donneriez-vous aux salariés qui hésitent encore ou souhaitent faire du mécénat de compétences ?

    Se poser les bonnes questions afin d’être sûr de vouloir y aller et être capable de s’adapter dans un monde différent.
    Ne pas hésiter à se lancer car c’est souvent très enrichissant de voir d’autres choses et d’autres organisations.

  • Quelque chose qui vous a marqué au sein de L’Arche Lille Métropole (une expérience ou anecdote particulière) ?

    Une des personnes d’un foyer qui me dit souvent que je suis beau et qu’elle voudrait se marier avec moi (bon, elle le dit à beaucoup d’hommes mais ça fait toujours plaisir 😊). Ce n’est pas si banal dans le monde du travail .



  • Le mot de la fin ?

    J’apprécie vraiment mon expérience au sein de L’Arche Lille Métropole. Mes collaborations avec les diverses personnes se passent très bien et c’est un plaisir de venir au travail tous les jours.

    En plus de ma mission de mécénat de compétences, j'ai le plaisir de proposer une activité escrime le jeudi. Pouvoir pratiquer en tant que Maître d’armes avec un public différent de mes clubs est une expérience enrichissante, et me permet d'ajouter une dimension supplémentaire à ma mission au sein de l'Arche. Les personnes qui pratiquent assidument montrent une bonne concentration et une volonté d’apprendre ces nouveaux enseignements pas toujours évidents (ex : sur la latéralité, l’équilibre, la distance avec l’adversaire…). C’est un bon échange entre nous, chacun devant s’adapter aux autres.
    C'est une expérience forte, à l'image de celle que je vis au sein de mes autres missions dans l'association !

En savoir plus sur le mécénat de compétences à L'Arche : Mécénat de compétences (arche-france.org)