quatres-nouvelles-vies-pour-une-vieille-grange

Quatres nouvelles vies pour une vieille grange

La communauté de L’Arche en Savoie – Le Sycomore – possède sur son terrain une veille grange, « La Ferme ». Tout cet espace libre lui offrait de réaliser plusieurs projets en un. Grâce aux dons des amis de L’Arche, ce rêve deviendra bientôt réalité. 


Depuis 2011, la communauté accueille 27 personnes ayant un handicap mental (soit 8 nouvelles personnes), sans compter l’arrivée nécessaire de nouveaux assistants. Le besoin de créer de nouveaux espaces se faisait sentir pour garantir l’équilibre de la vie communautaire. La Ferme, qui servait de lieu de stockage et de salle de sport, s’apprête à vivre quatre nouvelles vies !

Une grande salle communautaire qui puisse accueillir tout le monde. Pour nos rencontres en communauté, nous sommes aujourd’hui à l’étroit : nous attendons avec impatience de migrer vers la grande salle de la Ferme qui sera aménagée pour fêter Noël ! Ce lieu permettra aussi d’accueillir des groupes venant de l’extérieur (écoles, aumôneries, d’autres associations, entreprises, etc.).

Une salle d’activités polyvalente. Y pourront se dérouler des activités tels que le théâtre ou la psychomotricité dans des conditions plus confortables. Dès fin janvier, cette salle fera également office de salle à manger pour le groupe de personnes handicapées venant de Myans qui déjeune tous les jours sur place. 

5 logements pour des assistants sont créés : 3 studios et 2 appartements. Avec famille ou assistants célibataires, cela leur permettra de vivre sur place et de participer pleinement à la vie de la communauté, tout en préservant leur vie personnelle. A travers cette démarche, la communauté soutient les assistants dans leurs engagements, au-delà même de l’âge de la retraite. 

Un espace avec 4 chambres, une cuisine et un séjour permettra d’accueillir nos hôtes : amis de passage, visiteurs, familles des personnes accueillies et des assistants, mais aussi membres d’autres communautés en visite ou désirant venir se reposer un peu chez nous. Bref : un lieu qui permet l’ouverture sur l’extérieur, le renouveau... Vous aussi êtes les bienvenus !

En ce temps de Noël, et à l’image d’une autre étable bien connue, cette grange deviendra bientôt un lieu où pourront se vivre pleinement les piliers fondamentaux de notre vie – se rassembler, célébrer, et accueillir ! Alors, Merci pour tout.

par Cariosa Kilcommons, Responsable de L’Arche en Savoie - Le Sycomore