Trois bénévoles engagés au café boutique Katimavik à L'Arche à Lyon

"J'aime aider et me rendre utile" : témoignages de trois bénévoles engagés au café-boutique Katimavik de L'Arche à Lyon

Trois bénévoles du café-boutique Katimavik de L'Arche à Lyon nous confient ce que représente pour eux le bénévolat. Ce lieu, dont le nom signifie "lieu de rencontre" en inuit, se veut justement être un lieu de rencontres extraordinaires où des personnes avec un handicap mental et des bénévoles proposent une restauration rapide et la vente de produits artisanaux fabriqués à L'Arche.

Emmanuel de SERRES
Personne accueillie et serveur bénévole au café-boutique Katimavik

Qu’est-ce qui te plaît en tant que bénévole à Katimavik ?

Cela fait 10 ans que je suis à L’Arche, j’ai d’abord travaillé ensuite j’ai pris ma retraite. Je viens tous les lundis faire le service et les jeudis je participe à un atelier photo sur place. J’aime aider et me rendre utile. Je mets les livraisons dans le congélateur, j’achète le pain et les provisions pour le restaurant. Cela me plaît.


Anne QUERAT
Bénévole au café-boutique Katimavik depuis 2012

Comment avez-vous connu ce lieu et qu’est-ce que cela vous apporte ?

Je fais beaucoup de bénévolat dans différentes structures, je ressens le besoin de me rendre utile. Je suis présente tous les lundis et un jeudi sur deux. Il y a toujours une bonne ambiance, nous sommes bien intégrés, et nous avons d’excellentes relations avec les jeunes volontaires, ils sont très impliqués. Nous avons aussi de la souplesse au niveau de notre investissement en tant que bénévole. Les personnes accueillies ont beaucoup de bonheur et d’amour à nous apporter. Les relations avec elles sont naturelles, elles sont tellement à l’écoute et prêtes à donner beaucoup.

 

Bernadette RIVET
Bénévole au café-boutique Katimavik depuis 2012

Comment avez-vous connu L’Arche, avez-vous une anecdote à nous raconter ?

J’ai découvert L’Arche par hasard à travers une amie, un jour elle a reçu un appel téléphonique devant moi lui demandant si elle pouvait venir à Katimavik faire du bénévolat, comme elle n’était pas disponible ce jour-là, je lui ai proposé de la remplacer ; et je suis ensuite tombée dedans … je viens également tous les lundis et un jeudi sur deux, c’est agréable car les personnes accueillies viennent tout de suite nous voir pour nous raconter leur week-end, leur dernière aventure, ou nous montrer leur tenue. Ils ont un contact très facile. Un jour, une cliente me prend à part et me dit « je connais cette jeune fille qui fait le service, c’est Amélie, elle est très timide et je ne l’ai jamais vu sourire auparavant, en la regardant faire le service, elle semble totalement transformée et plus épanouie … ». Je recommande autour de moi cette expérience avec les personnes de L’Arche.


Pour participer à des activités, venir déjeuner ou simplement suivre l'actualité du lieu, rendez-vous sur la page Facebook de Katimavik : https://www.facebook.com/katimavik69/