Soirée de rentrée des EDC Auvergne Rhone Alpes avec L'Arche à Lyon

Une soirée de rentrée avec l'arche pour le réseau edc Auvergne-Rhône-Alpes

#Rencontyre , #EDC , #Arche à Lyon

A la rencontre des membres du réseau EDC (Entrepreneurs et dirigeants chrétiens)

Le 4 octobre dernier, L’Arche à Lyon a participé à la soirée de rentrée des EDC de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet événement a rassemblé près de 200 membres - entrepreneurs ou dirigeants - de la région, soucieux de contribuer au bien commun. Le thème de cette soirée portait sur la « Collaboration entrepreneurs sociaux, associations et entreprises : pour quelles valeurs et innovations ? ».

L’enjeu était de rappeler ou faire découvrir comment cet écosystème peut être source d’innovation de rupture, de création de valeurs et contribuer à la transformation du monde.

Les EDC ont donné carte blanche à L’Arche, pour susciter l’envie auprès de ses membres, de s’engager personnellement et professionnellement au service des plus fragiles. 


Un atelier interactif pour faciliter l’apport mutuel

Dans le cadre d’un processus inclusif, 9 personnes de L’Arche à Lyon (5 personnes avec handicap mental, 2 assistantes, 1 membre du CA et 1 membre engagée) ont pris part à un atelier réalisé avec des membres des EDC. Pour favoriser la rencontre et les échanges, chacun a pu s’exprimer à travers différents supports de langage (mots, dessin, son, objet, mime …) durant des séances d’une vingtaine de minutes. Les participants passaient d’une table, et donc d’un langage à un autre, au moyen d’une musique, comme pour des chaises musicales, pour répondre à une question commune. Parmi celles posées : Un chef, ça sert à quoi ? Qu’est-ce que le travail ? Quelles qualités doit avoir un responsable ? … afin d’ouvrir le débat. Les différentes réponses ont permis de rappeler les soft skills nécessaires à un dirigeant ou bien les apports de l’accueil de la différence en entreprise.

Une expérience inclusive pour les personnes de L’Arche, qui, nous l’espérons portera des fruits, et encouragera les entrepreneurs à davantage collaborer avec le monde associatif. Certains membres des EDC nous ont notamment déjà témoigné de ce changement d’approche.

Merci à Louis, Alice, Ségolène, Mehdi, Véronique, Manon, Marc, Véronique et Tanguy pour leur dynamisme et la richesse de leurs contributions.