Projet de L'Arche en Haute-Savoie

Les Projets de L'Arche en Haute-Savoie

  • Un habitat inclusif au cœur d'Annecy
  • Une activité théâtre pour révéler les talents des personnes accueillies
  • Et toujours… la vie associative ! 

QUI SOMMES-NOUS ? 

L’Arche en Haute-Savoie a ouvert en 2019 et gère aujourd’hui quatre foyers de vie dans lesquels vivent trente personnes en situation de handicap et ceux qui les accompagnent, les « assistants » salariés ou volontaires dans le cadre du service civique. Pendant la journée, les “personnes accueillies” qui vivent dans les maisonnées ainsi que cinq externes qui vivent en famille, se rendent au Service d’activités de jour situé dans la Maison Bon Accueil à Veyrier-du-Lac.

Les deux foyers de Veyrier-du-Lac sont accolés à une maison de retraite, et ceux d’Annecy sont situés au cœur d’une résidence étudiante.


DES PROJETS QUI NOUS TIENNENT À COEUR 

Un habitat inclusif au cœur d'Annecy

Un habitat inclusif au cœur d'Annecy

L’Arche en Haute-Savoie souhaite ouvrir d’ici 2025, un habitat partagé dans un immeuble d’habitation inséré dans un nouveau quartier d’Annecy. Ce lieu permettra de répondre aux besoins d’autonomie et d’émancipation de certaines personnes porteuses de handicap mental ne relevant pas du champ médico-social.

Ce lieu se composera de 10 studios équipés chacun d’une kitchenette et d’une salle de bain, ainsi que de 4 logements de type T2. Il permettra d’accueillir huit personnes en situation de handicap et deux personnes âgées, qui feront de ce lieu d’habitation leur « chez elles ». Les 4 autres logements seront destinés à des volontaires en service civique, des étudiants ou éventuellement des couples.

Parmi les espaces communs figurent une cuisine, une salle à manger, un salon, une buanderie ainsi qu’un jardin de 50 m2 accessibles à l’ensemble des habitants. L’utilisation de ces espaces mutualisés sera libre et les activités qui s’y dérouleront seront portées par les co-habitants. Les résidents auront aussi accès à un tiers-lieu co-géré par L’Arche et l’association Réciprocité, dans le bâtiment situé à côté. Ce lieu sera un espace privilégié pour tisser des relations avec les autres habitants de l’immeuble et du quartier. Ce projet participera ainsi au vivre-ensemble et au renforcement des liens intergénérationnels. 

Une activité théâtre pour révéler les talents des personnes accueillies

Le Centre d’activités de jour a rassemblé une dizaine d’artistes en herbe, pour pratiquer régulièrement le théâtre, afin de présenter d’ici fin 2023, une création théâtrale et cinématographique. L’animation des ateliers sera assurée par Frédéric Péchin, un intervenant extérieur et professionnel. Cette production intitulée « Des saisons qui s’inventent, du beau temps pour tout le monde » sera librement inspirée de l’ouvrage « Les Saisons » de Maurice Pons.

Ce projet permettra de donner la parole et de révéler toute la créativité des personnes accueillies, tout en aidant à leur épanouissement personnel. 

Et aussi et toujours...

  • Financer la vie partagée dans nos communautés; fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain. 
  • Faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont à dire à la société


LE MOT DU PRÉSIDENT

Jean-Claude Secchi, Président de L'Arche en Haute-Savoie

Coordonnées

L'Arche en Haute-Savoie

12 rue de la Voûte
74290 Veyrier du Lac

Tel : 04 50 65 06 95

Mail : accueil@arche-hautesavoie.org

Vous souhaitez AIDER l'arche en haute-savoie à faire avancer ses projets ?

Partager c'est aussi donner

Mise à jour :  Février 2023