Projet de L'Arche en Haute-Savoie

Les Projets de L'Arche en Haute-Savoie

  • Réhabilitation et extension de la Maison Saint Alexis
  • Deux foyers complémentaires au sein du Lycée St Michel à Annecy
  • Et toujours... la vie associative ! 

QUI SOMMES-NOUS ? 

Le 2 mai 2019, 5 ans après les débuts de l’association, L’Arche en Haute-Savoie ouvrait ses portes avec : 

· Le premier foyer de vie temporaire (pour une durée de 3 ans) à Annecy accueillant 8 personnes en situation de handicap mental et 4 assistants (professionnels salariés et volontaires du Service Civique). Les résidents de ce foyer rejoindront au bout de cette période leur foyer pérenne à Veyrier-du-Lac (en cours de travaux). 

· Le Centre d’activités de jour à Veyrier-du-Lac qui accueille 16 personnes en situation de handicap mental dont 8 externes (vivant aujourd’hui dans leur famille mais qui intègreront à terme les foyers de L’Arche). Ce site abrite également les bureaux de l’association. 


DES PROJETS QUI NOUS TIENNENT À COEUR 

La Maison Saint Alexis

Réhabilitation et extension de la Maison Saint Alexis à Veyrier-du-Lac

Les deux premiers foyers définitifs seront installés au sein de cette bâtisse située à proximité du Centre d’activité de jour à Veyrier-du-Lac. La rénovation intérieure sera achevée durant l’été 2020 pour accueillir les 6 premiers résidents. Cette dernière sera agrandie pour permettre d’y implanter une seconde maisonnée de 9 personnes supplémentaires en situation de handicap mental.  

Deux foyers complémentaires au sein du Lycée St Michel à Annecy

D’ici fin 2021, L’Arche en Haute-Savoie disposera de deux autres foyers de vie, intégrés dans la nouvelle résidence étudiante du Lycée St Michel située au cœur d’Annecy. Ces deux foyers autonomes en duplex, offriront 16 nouvelles places d’accueil pour des adultes porteurs de handicap mental. Une implantation en centre-ville qui facilitera les liens intergénérationnels et l’inclusion sociale des personnes accueillies.

ET AUSSI, ET TOUJOURS :

  • Financer la vie partagée dans nos communautés; fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain. 
  • Faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont à dire à la société


LE MOT DU PRÉSIDENT

Jean-Claude Secchi, Président de L'Arche en Haute-Savoie

Coordonnées

L'Arche en Haute-Savoie

39 avenue d'Albigny

74000 ANNECY

Mail : lesamisdejean.annecy2014@gmail.com

Vous souhaitez AIDER l'arche en haute-savoie à faire avancer ses projets ?

Partager c'est aussi donner

Mise à jour : mai 2020