Projets de L'Arche à Paris

Les Projets de L'Arche à Paris

  • Amélioration des espaces de vie dans les foyers et au centre d'activités de jour
  • Participer à la vie de la cité en profitant de la vie culturelle à Paris 
  • Pratique régulière du sport dans les foyers

Qui sommes-nous ?

Photos © Elodie Perriot

L’Arche à Paris est un établissement médico-social créé en 1973. 

86 personnes avec un handicap mental y sont accueillies sur différents sites (foyers de vie partagée dont un foyer d'accueil médicalisé, Centre d'Activités de Jour, Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) dans le XVe et le XVIe arrondissement parisien.

Des projets qui nous tiennent à cœur

Amélioration des espaces de vie dans les foyers et au Centre d’Activité de Jour

Plusieurs travaux de rénovation sont prévus, notamment dans les foyers de vie partagée Viim et Moriya situés dans le 15e arrondissement : les chambres des accompagnants vivant sur place et les parties communes (salon, salle à manger et cuisine) seront rénovées pour en faire des espaces conviviaux et favoriser la vie partagée. Dans ces deux foyers, nous prévoyons aussi la création d’espaces extérieurs (terrasse et jardin). Au Centre d’Activité de Jour "l'Atelier", des travaux d’aménagement des salles de réunion et d’activités vont significativement améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et des équipes. A Philae (studios de semie-autonomie), il est prévu, notamment, l’installation de volets électriques et la rénovation des studios des résidents.

Participer à la vie de la Cité en profitant de la vie culturelle à Paris.

Vivre à Paris est une chance. Participer à la vie de la Cité, c’est aussi profiter du programme culturel et des diverses animations que la capitale offre à ses habitants. Même si certains musées restent gratuits pour les personnes avec un handicap, les concerts et autres spectacles demandent un budget conséquent pour les personnes accueillies et les personnes qui les accompagnent. Le financement de ces sorties est un pas de plus vers une meilleure inclusion.


Pratique régulière du sport dans les foyers

Après deux ans de crise sanitaire, ponctuée par des confinements, la pratique du sport a été rendue plus difficile pour les personnes avec un handicap. Pour reprendre une activité sportive régulière dans les foyers, il est prévu d'investir dans des équipements spécifiques: vélo d'appartement, tapis de course, etc.


Et aussi, et toujours...

  • Rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain ;
  • Offrir une réponse aux nombreux besoins pour accompagner chacun au mieux : soutien psychologique, hygiène, sorties et vacances pour personnes en difficulté financière ;
  • Faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont à dire à la société.

Ils nous soutiennent déjà

L'ANCV a contribué au départ en vacances de 10 personnes accueillies à L'Arche à Paris.

AXA Atout Coeur a participé à la construction du Foyer d'Aide Médicalisé destiné à accueillir des personnes avec un handicap mental vieillissantes

La Fondation Notre Dame a permis l'organisation d'un voyage en Andalousie pour l'ensemble des membres de L'Arche à Paris à l'occasion des 45 ans de la communauté.

Moneta a contribué à la rénovation des appartements dédiés aux jeunes volontaires de L'Arche à Paris.

La Fondation Accor a permis l'équipement des pièces communes du foyer Boissière dans le 15ème arrondissement.

mise à jour de la page : Novembre 2021

Vous souhaitez aider L'Arche à Paris à faire avancer ses projets ?

Partager c'est aussi donner

Coordonnées

L'Arche à Paris

39-41 rue Olivier de Serres

75015 PARIS

Tel : 01 42 50 06 48

Mail : contact@archeaparis.org