Projets de L'Arche à Nancy

Les projets de L'Arche à Nancy

  • Aménagement de la quatrième maison
  • Achat de deux véhicules 9 places
  • Et toujours... la vie associative !

Qui sommes-nous ?

L'Arche à Nancy a ouvert les portes de ses deux premières maisons en 2014. Et depuis août 2019, la Communauté s’est agrandie en en ouvrant une troisième, toujours au centre ville.

Aujourd’hui, nos maisons, La Colombe, La Braise et la Canopée, accueillent 22 personnes en situation de handicap mental, qui vivent et partagent leur quotidien avec des assistants (salariés et jeunes en volontariat).

Elle gère également un Groupe d'Entraide Mutuelle, lieu de rencontre en journée, qui contribue à réduire l’isolement de personnes en situation de handicap. Les liens d’amitié qui s’y tissent entre les personnes et avec la Communauté redonnent un bel enthousiasme dans leur vie.


Des projets qui nous tiennent à cœur

Aménagement de la Quatrième maison

Dans sa démarche d’extension de sa capacité d’accueil la communauté de L’Arche à Nancy prévoit d’ouvrir une quatrième maison au sein d’un habitat partagé en site social mixte qui réunira des personnes âgées, des étudiants et des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’aménager les parties communes de cette quatrième maison. L’Arche à Nancy souhaite donc acquérir le mobilier les équipements et appareils de cuisine nécessaires à la vie communautaire de ses habitants.

 

Achat de deux véhicules 9 places

L’Arche à Nancy va s’agrandir et a donc besoin de faire l’acquisition de deux véhicules 9 places. L’un en vue de l’ouverture de la quatrième maison pour l’en doter. L’autre, pour assurer le remplacement d’un véhicule vieillissant de notre flotte actuelle.

Et toujours… La vie associative :

  • rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont dire à la société.

Mise à jour de la page : Janvier 2022

Le mot du président : 

"Bâtie en 2014 sur un modèle innovant promu par les services de l’Etat et du Département, L’Arche à Nancy offre un exemple remarqué d’habitat partagé. Il facilite une vie plus normale qui répond aux attentes des personnes, et portant un message de vie simple et joyeuse au cœur de la ville. Nous serons heureux de vous y accueillir."

Philippe Bétous

Vous souhaitez aider L'Arche à Nancy à faire avancer ses projets ?

Partager c'est aussi donner

Coordonnées

L'Arche à Nancy

26 rue de Médreville

54000 NANCY

Tél : 03 83 31 55 46

Mail : accueil@arche-nancy.org