Projet de L'Arche à Clermont Ferrand

PROJET de l'ARCHE à Clermont-ferrand

FONDATION D'UNE NOUVELLE Communauté

Mise à jour : Janvier 2021

Le projet de L'Arche à Clermont-Ferrand est d'ouvrir des habitats partagés inclusifs où il fait bon vivre ensemble, et de proposer des lieux de création et de travail ; des lieux où chacun pourra révéler ses talents et compétences. En prenant appui sur la vie organisée à plusieurs, l'habitat inclusif tend vers un rayonnement de proximité.

En 2014, L’Arche célébrait ses 50 ans. Il n’existait alors pas encore de communauté de L’Arche dans le département du Puy-de-Dôme. En décembre l’association M’Arche en chœur est fondée pour porter le projet commun, et un premier concert de soutien accompagne sa naissance. Affilée à la fédération de L'Arche, L'Arche à Clermont-Ferrand a été confirmée "Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand" en 2018.

LES OBJECTIFS

  • Promouvoir un autre regard porté sur les personnes ayant un handicap mental. Sensibiliser à la richesse d’une vie fraternelle avec des personnes ayant un handicap mental ou trouble autistique.
  • Créer des Habitats Partagés pour adultes ayant un handicap mental ou autistique, avec des activités en journée et un Café des Sourires ouvert à tous pour promouvoir le travail en milieu ordinaire et l’inclusion par le travail.

À TERME

  • 4 habitats partagés et 3 studios sur 3 sites dans Clermont Auvergne Métropole, qui accueilleront 27 personnes avec un handicap, des jeunes du service civique et des professionnels.

Carnet de route 

HORIZON 2021

Un premier habitat ouvrira ses portes dans une grande maison avec un superbe terrain sur les hauteurs de Chamalières. Pourront y vivre ensemble 10 personnes dont les 6 premières personnes accueillies en situation de handicap, de l'Arche à Clermont Ferrand.

HORIZON 2022

La communauté s'agrandira avec l'ouverture de son site principal dans un ancien ensemble scolaire, en plein cœur de Clermont-Ferrand. Le site sera partagé avec un foyer de 40 étudiants. 2 unités de vie accueilleront 8 personnes avec un handicap. Sont prévues des salles festives, des activités en partie ouvertes aux habitants du quartier et aux étudiants du foyer, et un vrai lieu d'immersion avec les habitants de Clermont-Ferrand : un café-boutique-salon de thé. 
Ces habitats partagés permettront la réciprocité dans le partage des fêtes, des repas, des sorties tout en assurant l’intimité de chacun.

HORIZON 2023

Ouverture du « Café des Sourires » sur le site principal.

HORIZON 2024

Ouverture d'un quatrième habitat et de studios pour les plus autonomes sur un autre site dans l’agglomération clermontoise.

ET AUSSI 

Le développement de véritables possibilités de travail : ferme urbaine, restauration, boutique… pour vivre "le brassage, le partage, l’ouverture", avec une volonté de développer une société clermontoise vraiment inclusive.



"Nous souhaitons ce projet d’habitats partagés parce que nous croyons que cette vie vécue en commun avec d’autres est source d’épanouissement et d’intégration dans la société, à la fois pour les personnes touchées par le handicap et pour celles qui les accompagnent."

M'Arche en Choeur.


La devise de l'équipe : 
"Tous fragiles, ensemble si forts !"

Pour aboutir, le Projet de L'Arche 
à Clermont-Ferrand 
a besoin de votre soutien

Le p'tit mot de la présidente du Projet, Hélène Laurichesse

Nous contacter

Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

Tél : 04 73 25 75 08 / 06 60 77 70 85

Mail: marcheenchoeur@gmail.com

Site internet :

http://www.marcheenchoeur.fr/