Projets de L'Arche en Martinique

Le projet de L'Arche en Martinique

Fondation d'une nouvelle communauté

Après l'ouverture des "Petites Tables" en juin 2019, le projet de L'Arche en Martinique porté par l'association Le Carbet du Coeur, se prépare à ouvrir trois nouveaux lieux de vie partagée à Fort-de-France, sur un territoire où l'offre d'hébergement de personnes ayant un handicap mental est pratiquement inexistante.

« Face à ce déficit, notre projet est de proposer une réponse concrète aux besoins des familles et de leurs enfants adultes ayant une déficience mentale. Ces parents cherchent un lieu de type familial, favorisant le lien avec l’environnement, et offrant un cadre sécurisant. Les adultes avec un handicap ont exprimé leur envie "d’avoir leur appart", "de ne plus vivre avec les parents" ou "de vivre avec des copains" »

L'équipe projet.

Carnet de route 

  • Dépôt du permis de construire : avril 2020 
  • Début des travaux : juin 2021 
  • Ouverture prévisionnelle : hiver 2023


Ils se mobilisent ! 

Opération "Chocolat Solidaire" dans trois magasins Carrefour de la Martinique: collecte de 1 930€, représentant près de 1 000 boîtes de chocolat de Noël de marque Elot achetées (2€ étaient reversés pour chaque boîte).  >>> En savoir plus

Mise à jour : Mars 2020 

le projet de L'Arche en Martinique a besoin de vous !

L'ouverture des "petites tables" en juin 2019

Depuis juin 2019, le projet de L'Arche en Martinique anime un lieu unique, insolite et innovant « Les Petites Tables », au cœur d’un quartier populaire de Fort de France.

Ce lieu de rencontre et d’entraide est un nouveau concept proposant :

  • Une table d'hôte le mardi midi assurée par les bénévoles et les personnes avec un handicap qui, selon leurs talents, aident à la préparation du repas, au service et à l'accueil. Le succès est au rendez-vous puisque le lieu affiche complet chaque semaine !
  • De multiples activités permettant aux personnes avec un handicap mental d'avoir une véritable vie sociale et de développer leurs talents à travers des ateliers : initiation aux arts picturaux, rencontre avec des artistes, sorties en nature ou à la mer, etc. 

Ce lieu « extra-ordinaire », tourné vers l’extérieur vise à la rencontre entre des publics différents permettant de mieux vivre ensemble. 

L'ouverture de trois maisons de vie partagée et d'un lieu d'accueil de jour

La prochaine étape pour le projet de L'Arche en Martinique est l'ouverture de 3 nouveaux lieux de vie et d'un lieu d'accueil de jour à Fort-de-France.

Ces trois lieux de vie, de taille familiale, offriront chacun 12 logements privatifs à usage locatif - 8 pour des personnes avec un handicap mental et 4 pour les personnes du dispositif d'accompagnement (salariés et volontaires) - et des espaces communs pour garantir une vie collective : salles à manger et cuisines communes, lingeries et jardins.

En parallèle, ces lieux de "vivre ensemble" seront complétés par un lieu d'accueil de jour qui permettra à des personnes avec un handicap (résidentes ou externes) d'avoir un lieu d'activités où elles peuvent s'épanouir et révéler leurs talents et leurs compétences.

Vous pouvez nous aider !

1/ En rejoignant notre groupe projet ;  

2/ En faisant un don en tant que particulier ou entreprise ; 

3 / En devenant bénévole pour accompagner nos futurs résidents.

Coordonnées

Projet de L'Arche en Martinique

Association Le Carbet du Coeur

12-14 rue du 23 mai 1848

Terres-Sainville

97200 Fort de France


contact-projet@arche-martinique.org

http://projet.arche-martinique.org