Projets de L'Arche à Montpellier

Les projets de L'Arche à Montpellier

  • Construction de Pergolas
  • Rénovation de la grange du site de la charité
  • Et toujours... la vie associative !

Qui sommes-nous ?

L’Arche « L’Horizon » doit son nom à la proximité de la mer. Créée en 1998, elle accueille aujourd'hui 27 personnes en situation de handicap mental au sein de : 

  • 3 foyers de vie partagée accueillant chacun 8 personnes avec un handicap, 2 assistants salariés et 4 volontaires en service civique
  • 1 Service d'Activités de Jour « La Capitelle » permettant à 27 personnes (24 internes/3 externes) d'avoir des activités en journée valorisantes et épanouissantes . 

Des projets qui nous tiennent à cœur

Construction de Pergolas

A Montpellier, l’ensoleillement est parmi les plus élevés de France et la vie quotidienne se passe souvent à l'extérieur. Notre terrain dispose de quelques espaces arborés, mais globalement, il se prête peu aux sorties. Il n'y a pas d'accessibilité PMR et les zones ombragées sont rares. Or cet environnement extérieur calme est très apprécié par les personnes accueillies.

Le projet consiste à construire 3 pergolas couvertes pour offrir aux personnes du foyer et du Service d'Activités de Jour la possibilité de jouir d'espaces extérieurs conviviaux et à proximité des lieux de vie et d'activités. L'objectif est d'améliorer notre accompagnement, notamment auprès des personnes autistes ayant souvent besoin de moments calmes en extérieur.

Réhabilitation de la grange

L’Arche l’Horizon porte un projet de réhabilitation d’une grange sur le site de la Charité, un ancien couvent situé dans le quartier des Beaux-Arts à Montpellier. Confié à L’Arche pour 50 ans, ce lieu a vocation d'accueillir le Service d’Activités de Jour en RDC et deux appartements sur les deux étages.

L’idée est d’avoir un lieu d’activité adapté aux personnes en situation de handicap vieillissantes. Le but est de proposer des activités adaptées au rez-de-chaussée ; et d'offrir aux assistants un lieu de repos et de vie aux étages. L’objectif est de s’adapter aux besoins évolutifs des personnes accueillies, et de soutenir l’engagement à long terme des assistants.

Et aussi, et toujours...

  • rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont dire à la société

mise à jour de la page : Avril 2020

Ils se mobilisent

Fadi a relevé le défi

Fadi, un ami de la communauté de L'Arche L'Horizon à Montpellier a courut le 29e Marathon des Sables au Maroc (4 avril au 14 avril 2014) au profit du projet de L'Arche à Montpellier. Il a collecté plus de 13 000€ ! Merci Fadi et vous tous qui l'avez soutenu!

Soirée concert - 4 oct. 2014

Les groupes de musique, les artistes, les techniciens, les organisateurs mettent leurs talents et leurs compétences pour faire de ce samedi 4 octobre le bouquet final local de l'année du 50ème anniversaire de L'Arche.

Samuel Honrubia

Ailier de l'Equipe de France et du PSG de Hand-Ball et parrain de L'Arche à Montpellier

"Leur travail et leur motivation sont aussi forts que les nôtres. Leurs victoires aussi belles que les nôtres. (...)
Pour cela, rejoignez-nous !" 


>>> En savoir plus

Vous souhaitez aider L'Arche à Montpellier à faire avancer ses projets ? 

Partager c'est aussi donner

Coordonnées

L’Arche L’Horizon

7 avenue de Castelnau 

34090 MONTPELLIER

Tel : 04 67 72 69 00

Mail : arche.horizon@wanadoo.fr