Journée solidaire : Allegion à L'Arche

Une journée atypique pour les directeurs d'Allegion

Le 14 novembre 2014, les membres des comités de direction France et Zone Europe/Moyen-Orient de la multinationale Allegion (systèmes de sécurité des personnes) sont venus passer une journée à L'Arche de Cuise (Oise)

La multinationale Allegion à L'Arche de Cuise

Dans le cadre d'un séminaire d'entreprise, une vingtaine de cadres d'Allegion se sont ainsi retrouvés à L'Arche de Cuise, près de Compiègne, qui accueille 50 personnes avec un handicap mental. Le matin, par petits groupes, les salariés ont participé à différentes activités avec les personnes accueillies dans la communauté : 

  • création de cartes de Noël et de savons à l’atelier d’activités de jour, 
  • travail à l'atelier de conditionnement, 
  • aide au déménagement de Pierre dans un autre foyer, 
  • participation à l'atelier pour les personnes polyhandicapées. 

Puis, tous ont partagé le déjeuner dans un foyer de la communauté. 

La journée s’est terminée par un temps festif : les salariés d’Allegion ont participé à la décoration de la salle communautaire, ont apporté des spécialités de leur pays d’origine et toute la communauté a dansé et chanté ensemble.

Lucia et Clémence

présentent les cartes de Noël qu'elles ont réalisé ensemble

Partager un repas...

...c'est oser la rencontre

Pierre dans sa nouvelle chambre

déménagée lors de la journée solidaire

John et Elodie. Rencontre entre des cadres et des personnes ayant un handicap mental.

"Nous voulons nous mettre au service d'autres, nous voulons aider et faire quelque chose de nos mains, au-delà d’une simple présentation de l'association"

Lucia Veiga Moretti, responsable de la région Europe / Moyen Orient de la multinationale.

Pour travailler ensemble

Grâce à cette journée atypique, le regard des cadres sur les personnes handicapées mentales a été bousculé. Cette rencontre les a tous profondément touchés. 

"Nous avons plus appris que donné au cours de cette journée"

témoigne l’un des participants.

Tous ont découvert combien les personnes handicapées sont fières de faire ce qu’elles font (aux ateliers comme pour les tâches ménagères quotidiennes) et de transmettre leur savoir à quelqu’un. Ceux qui étaient avec les personnes polyhandicapées ont été touchés par la patience et l’attention des assistants pour dépasser la barrière de l’absence de parole et permettre à la personne de choisir.

Échangeant sur comment cette expérience à L’Arche pouvait changer leur manière de travailler ensemble, les salariés ont unanimement retenu deux idées fortes :

  • A L’Arche, on cherche davantage à savoir qui vous êtes : votre personnalité, vos goûts, vos envies, etc. Ce que vous faites dans la vie, quelles sont vos fonctions professionnelles importe peu. C’est la valeur de la personne qui est au centre.
  • A L’Arche, chacun a sa place, chacun est important et peut apporter quelque chose aux autres. Les membres de L’Arche s’appuient ainsi sur les forces de chacun et respectent les avis exprimés.

Décoration de la salle communautaire

pour faire la fête ensemble !

Photos by Asma Zaid and Paola Emaldi.