Projets de L'Arche à Beauvais

Les projets de L'Arche à Beauvais


  • Création de deux lieux de vie et d'accueil (LVA)
  • Et toujours... la vie associative !


QUI SOMMES-NOUS ? 

L’Arche à Beauvais ouverte en 2006 en plein cœur de ville accompagne au quotidien 32 personnes en situation de handicap mental :

  • 16 personnes vivant au sein de 2 maisons de vie partagée, accompagnées par 4 éducateurs spécialisés et 6 jeunes volontaires en Service Civique ;
  • 16 personnes externes vivant dans leurs familles qui rejoignent les internes au sein du Service d’Accueil de Jour animé par une équipe de professionnels et bénévole : des activités variées qui y sont proposées quotidiennement sont adaptées aux rythmes, capacités et désirs de chacun.

Les spécialités de la communauté sont :

  • La fabrication d'un cidre artisanal (de la récolte de pommes à la mise en bouteille) et de bière,
  • Le théâtre,
  • L’artisanat (bougie roulées et en cire d’abeille, bijoux en perles artisanales colombiennes…).

DES PROJETS QUI NOUS TIENNENT A COEUR 

Futures LVA de Beauvais 

Ouverture de deux nouvelles maisons de vie partagée

L’Arche à Beauvais ouvrira à la mi-2021 deux nouvelles maisonnées sous l’appellation « Lieux de Vie et d’Accueil » en cœur de ville, à proximité immédiate du site actuel de la communauté. Ils accueilleront chacun 6 personnes avec un handicap et 5 assistants. Deux autres personnes en situation de handicap seront accueillies dans 2 studios de semi-autonomie.

Une colocation destinée à héberger 3 étudiants sera également implantée sur ce nouveau site, ainsi qu’un espace santé loué à 3 praticiens du secteur de la santé pour leur permettre d’exercer leur activité en libéral. La mixité sociale ajoutée aux diverses activités existantes (panification au feu de bois, micro brasserie, micro cidrerie, contributions culturelles…) et aux partenaires de santé, donne à cet environnement véritablement inclusif une coloration de rue vivante insérée dans sa cité.

L’ensemble des travaux (réhabilitation de bâtiments existants et construction neuve) a débuté en janvier 2020 pour une ouverture prévue en septembre 2021. 

Et aussi, et toujours

  • Rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain.
  • Faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont à dire à la société.


LE MOT DU PRESIDENT

"Ensemble nous avançons, merci d'être à nos côtés!" 

Philippe Tillé, directeur de la communauté de l'Arche à Beauvais

mise à jour : avril 2020

Vous souhaitez aider L'Arche à Beauvais à faire avancer ses projets ?

Coordonnées

L'Arche à Beauvais

34 rue du Général Leclerc
 60000 BEAUVAIS

Tel : 03 44 13 12 10
Mail : dir.beauvais@archoise.org