Projets de L'Arche Les Sapins, Lignières Sonneville

Les projets de L'Arche Les sapins,
en Charente

  • Accompagner le désir d'autonomie de 6 personnes !
  • Et toujours...la vie associative !

QUI SOMMES-NOUS ? 

L’Arche Les Sapins, l'une des trois communautés de L'Arche en Charente, accueille 54 personnes avec un handicap mental qu'accompagnent au quotidien 37 salariés et 8 jeunes volontaires du service civique. Elle comprend :

  • Un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) qui emploie 41 personnes avec un handicap mental dans des activités de viticulture, d'horticulture, d'entretien d'espaces verts, de sous-traitance industrielle et de restauration
  • un atelier occupationnel ("SAJ" pour Section d’activité de jour) pour 13 personnes avec un handicap
  • Trois foyers d'hébergement qui accueillent chacun 9 personnes avec un handicap, de tous âges, et 3 à 5 accompagnants salariés ou volontaires : Le Cep et le Sarment sur le site des Sapins à Lignières Sonneville, la Passerelle à Barbezieux
  • Un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

DES PROJETS QUI NOUS TIENNENT À COEUR 

Accompagner le désir d'autonomie de 6 personnes en situation de handicap mental !

Au cours des cinq dernières années, un tiers des personnes en situation de handicap accueillies à L’Arche Les Sapins a été renouvelé suite au départ à la retraite des personnes fondatrices.

Les nouveaux résidents expriment plus fortement leur souhait de vivre en milieu citadin, de s’insérer dans la vie locale et d’expérimenter une plus grande autonomie.

Pour 6 d’entre eux, d'une moyenne d'âge de 27 ans, un quatrième foyer « inclusif » va ainsi ouvrir début 2022, au cœur de la ville de Barbezieux.

Cette maisonnée sera constituée d’espaces de vie communs pour se retrouver et de studios de semi-autonomie qui leur  permettront de « vivre chez soi sans être seul » grâce à la présence d’une équipe éducative rassurante sur place. Les liens avec les habitants des autres foyers de la communauté seront également encouragés afin de maintenir une dynamique de groupe, conviviale et dynamisante pour tous.

Ce type de proposition, alternative entre le foyer de vie partagée et la vie en complète autonomie, est une importante innovation pour le secteur car elle est aujourd’hui sinon absente, du moins très rare, sur le territoire, dans l’univers des établissements médico-sociaux.

Et aussi, et toujours :

  • Financer la vie partagée dans nos communautés, fondement de notre projet, et donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain,
  • Faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes en situation de handicap mental ont à dire à la société.

LE MOT DU DIRECTEUR

Coordonnées

L'Arche Les Sapins - 5 Domaine des Abels

16130 LIGNIERES SONNEVILLE

Tel : 05 45 80 50 66
Mail : accueil@arche-sapins.org

Mise à jour: juillet 2020


Vous souhaitez aider L'Arche les Sapins à faire avancer ses projets ? N'hésitez plus !