Projets de L'Arche La Merci, à Courbillac
  • Parrainez un arbre pour les 50 ans de L'Arche La Merci !
  • Et toujours... La vie associative !

L’Arche La Merci, créée en 1970, est située à Courbillac, à une trentaine de kilomètres d’Angoulême. Elle accueille près de 80 personnes en situation de handicap mental au sein de : 

- 5 foyers de vie partagée entre des personnes avec un handicap mental et ceux qui les accompagnent, assistants salariés ou jeunes en service civique ; 

- 1 Section d'activités de jour proposant aux personnes ne pouvant travailler en ESAT, diverses activités pour développer/maintenir des acquis, créer du lien ; 

1 ESAT (établissement et service d'aide par le travail) permettant à des travailleurs handicapés ne pouvant travailler aujourd'hui en milieu ordinaire, de bénéficier d'un cadre de travail sécurisant et bienveillant afin qu'ils puissent exploiter pleinement leurs capacités et développer leurs compétences et talents dans différents métiers ; 

1 SAVS (service d'accompagnement à la vie sociale) dédié aux personnes handicapées externes vivant dans leur propre appartement. Il s'agit d'une aide au maintien des liens sociaux/familiaux, aux tâches administratives et à l'accès à tous les services offerts par la collectivité. 

Des projets qui nous tiennent à coeur 

50 pommiers

pour les 50 ans de L'Arche La Merci

Parrainez un arbre de L'Arche La Merci et soutenez sa démarche environnementale !

L'atelier Espaces Verts de La Merci se lance dans une nouvelle activité : créer et gérer un verger BIO !

Avec 1 000 €, Je parraine un pommier pour :

  • Accompagner l’atelier Espaces verts dans sa nouvelle activité de gestion d’un verger bio.
  • Soutenir la formation des travailleurs de l’atelier Espaces verts : entretien, cueillette, production du verger.
  • Continuer à sensibiliser les personnes en situation de handicap accueillies à L’Arche La Merci à une démarche environnementale.

… et rendez-vous en novembre 2021 pour inaugurer ensemble notre verger,

Lors de l’inauguration :

  • Vous êtes invité à accrocher à votre « arbre-filleul », un support en bois sur lequel nous aurons gravé votre nom.
  • Vous obtenez un certificat de parrainage : vous êtes photographié avec la personne qui a planté l’arbre, autour de l’arbre.


Venez à la 1ère taille, 1ère récolte ...

Puis chaque année :

  • Venez chercher votre cageot de pommes
  • Et participez à une journée festive à L’Arche La Merci !

Pour parrainer un arbre, cliquez ici !



Et aussi, et toujours...

  • Financer la vie partagée dans nos communautés, fondement de notre projet, et donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes en situation de handicap mental ont à dire à la société

Mise à jour : Avril 2020 

Ils nous soutiennent déjà

Le CCAH et ses partenaires AG2R la Mondiale et Malakoff Humanis ont contribué à la rénovation de l'atelier bois de l'ESAT de La Merci pour améliorer la sécurité et les conditions de travail des travailleurs handicapés.

La Fondation Placoplatre a contribué à l'achat d'un système d'aspiration de copeaux de bois pour l'atelier bois de l'ESAT.

AXA Atout Coeur a contribué au financement des travaux du foyer Siloé accueillant 8 personnes avec un handicap et 4 assistants.

L'ANCV a permis en 2019 le départ en vacances de 3 personnes en situation de handicap mental accueillies à L'Arche La Merci.

Vous souhaitez aider L'Arche la Merci à faire avancer ses projets ?

Coordonnées

L'Arche La Merci
Bel Air
16200 COURBILLAC

Tel : 05 45 21 74 16

Mail : accueil@arche-lamerci.org