Projets de L'Arche à Clermont Ferrand

Les projets de L'Arche à Clermont-Ferrand

  • Restauration du groupe scolaire Monanges 
  • Un 4ème habitat à venir
  • Et toujours ... la vie associative !

Qui sommes-nous ?

En 2014, L’Arche célèbre ses 50 ans. Il n’existe pas encore de communauté de L’Arche dans le département du Puy-de-Dôme. En décembre de la même année, l’association M’Arche en chœur est fondée pour porter le projet de création d'une nouvelle communauté et devient L’Arche à Clermont-Ferrand en 2021.

Le projet de L'Arche à Clermont-Ferrand est d'ouvrir des habitats partagés inclusifs où il fait bon vivre ensemble, et de proposer des lieux de création et de travail, où chacun pourra révéler ses talents et compétences. En prenant appui sur la vie organisée à plusieurs, l'habitat inclusif tend vers un rayonnement de proximité.

A terme, L'Arche à Clermont-Ferrand comprendra 4 habitats partagés et 3 studios sur 3 sites dans Clermont Auvergne Métropole, qui accueilleront 27 personnes avec un handicap, des jeunes du service civique et des professionnels.

Le premier habitat partagé et accompagné, voit le jour en novembre 2021, sur les hauteurs de Chamalières au sein d'une vaste maison avec jardin. Il permet l'accueil de 5 adultes porteurs de handicap mental. 

Un second habitat ouvrira ses portes pour 6 nouvelles personnes, en septembre 2022, également sur la commune de Chamalières.

Les projets qui nous tiennent à cœur

restauration du groupe scolaire Monanges

La communauté s'agrandira avec l'ouverture de son site principal dans un ancien ensemble scolaire, en plein cœur de Clermont-Ferrand. Le site sera partagé avec un foyer de 40 étudiants. Deux habitats inclusifs accueilleront chacun, 8 personnes avec un handicap. Sont prévues des salles festives, des activités en partie ouvertes aux habitants du quartier et aux étudiants du foyer, et un vrai lieu d'immersion avec les habitants de Clermont-Ferrand : un café-boutique-salon de thé. 

Ces habitats partagés permettront la réciprocité dans le partage des fêtes, des repas, des sorties tout en assurant l’intimité de chacun.

Les travaux ont débuté en 2021 et devraient s'achever durant le dernier trimestre 2023.

un 4ème habitat à venir

A l'horizon 2024-2025, un quatrième habitat et des studios seront ouverts pour des personnes porteuses de handicap mental plus autonomes, sur un autre site dans l’agglomération clermontoise.

Et aussi, et toujours...

  • Rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, permettant d'offrir à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • Faire découvrir L’Arche au grand public et faire entendre ce que les personnes ayant un handicap mental ont à dire à notre société

Mise à jour de la page : Août 2022

Le mot du président


" Les petites gouttes d'eau font les rivières rieuses qui font les océans puissants. Merci. merci. MERCI pour toutes vos "gouttes-don ".

Hélène Laurichesse, Présidente de L'Arche à Clermont-Ferrand


Vous souhaitez aider L'Arche à Clermont Ferrand à avancer dans ses projets ?

Partager c'est aussi donner

Coordonnées

L'Arche à Clermont-Ferrand

23 rue Poncillon

63000 Clermont-Ferrand

Tel : 04 73 25 75 08

Site Web : L'Arche à Clermont Ferrand