Projet de L'Arche en Martinique
Fondation d'une nouvelle communauté
Mise à jour : février 2023
Le PROJET:
Après l'ouverture des "Petites Tables" en juin 2019, le projet de L'Arche en Martinique porté par l'association Le Carbet du Coeur, se prépare à ouvrir trois nouveaux lieux de vie partagée à Fort-de-France, sur un territoire où l'offre d'hébergement de personnes ayant un handicap mental est pratiquement inexistante.
« Face à ce déficit, notre projet est de proposer une réponse concrète aux besoins des familles et de leurs enfants adultes ayant une déficience mentale. Ces parents cherchent un lieu de type familial, favorisant le lien avec l’environnement, et offrant un cadre sécurisant. Les adultes avec un handicap ont exprimé leur envie "d’avoir leur appart", "de ne plus vivre avec les parents" ou "de vivre avec des copains" »
OBJECTIFS :
L'ouverture de trois maisons de vie partagée et d'un lieu d'accueil de jour
La prochaine étape pour le projet de L'Arche en Martinique est l'ouverture de 3 nouveaux lieux de vie et d'un lieu d'accueil de jour à Fort-de-France.
Ces trois lieux de vie, de taille familiale, offriront chacun 12 logements : 8 pour des personnes avec un handicap mental et 4 pour des assistants (salariés et volontaires). Des espaces de vie commune permettront d'assurer la convivialité du lieu : salle à manger, cuisine, lingerie et jardin.
En complément, un espace d'accueil de jour permettra aux personnes handicapées accueillies dans ces foyers et à d'autres venant de l'extérieur de réaliser diverses activités dédiées à leurs épanouissement, à la révélation de leurs talents et à leurs insertion dans la Cité.
Pour ce projet d'envergure, l'association recherche activement des soutiens pour couvrir les dépenses d'aménagement et d'équipements des lieux.
Le développement des "petites tables"
Depuis juin 2019, le projet de L'Arche en Martinique anime un lieu unique, insolite et innovant « Les Petites Tables », au cœur d’un quartier populaire de Fort de France.
Cet espace de rencontre et d’entraide, accueillant en journée 20 personnes en situation de handicap mental, est un nouveau concept proposant :
- Une table d'hôte le mardi midi ouverte au grand public, assurée par des bénévoles et des personnes avec un handicap qui réalisent la préparation des repas (cuisine locale), l'accueil et le service. Le succès est au rendez-vous puisque le lieu affiche complet chaque semaine !
- Des activités variées permettant aux personnes avec un handicap mental, de nouer des amitiés et de développer leurs talents à travers différents ateliers tout au long de la semaine : peinture, rencontre avec des artistes, sorties en nature ou à la mer, etc.
Ce lieu « extra-ordinaire », tourné vers l’extérieur, vise à la rencontre entre des publics différents permettant de favoriser le vivre ensemble.
L'association a besoin désormais d'investir dans du petit matériel et de nouveaux équipements afin d'assurer ses activités dans de bonnes conditions.
CARNET DE ROUTE :
- Dépôt du permis de construire des 3 maisons : avril 2020
- Démarrage prévisionnelle des travaux : septembre 2021
- Ouverture prévisionnelle : fin 2023
Pour aboutir, le Projet de L'Arche en Martinique
a besoin de votre soutien
Le mot du président
" Ces nouveaux logements, qui ouvriront la voie de ce type d’habitat dans la région et plus largement en Outre-mer, correspondent à un besoin énorme et primordial pour nos personnes handicapées de Martinique. Ce projet a crucialement besoin de votre soutien et devrait aboutir d’ici 2023 si vous nous y aidez.3 maisonnées pour les accueillir et leur permettre de vivre chez eux !Nos amis handicapés avec leur communicative chaleur habituelle vous sautent au cou et vous embrassent avec un grand Merci !"
Léandre Poullet
Coordonnées :
Association Le Carbet du Coeur
12-14 rue du 23 mai 1848
Terres-Sainville
97200 Fort de France
Mail : contact-projet@arche-martinique.org
Site web: http://projet.arche-martinique.org