Projet de L'Arche à Orléans

Projet de L'Arche à Orléans

Fondation d'une nouvelle communauté

Mise à jour : novembre 2021

L’ORIGINE DU PROJET:

Grâce à l'impulsion d'un couple Loirétain concerné par le handicap de leur enfant, l'association Joie en M'Arche s'est créée en 2015 pour porter le projet de création d'une communauté de L'Arche dans le Loiret. Ils ont ensuite été rejoints par plusieurs amis et personnes intéressées par le projet. Cette association, animée par une dynamique équipe de bénévoles, travaille aujourd'hui à fédérer l'ensemble des partenaires publics et privés indispensables à la mise en œuvre du projet. Elle organise également des temps forts réguliers de rencontre avec les personnes intéressées par le projet.

Un opérateur (bailleur Valloire) et un terrain sont aujourd'hui repérés pour y ouvrir le futur premier site de la communauté, à Saint-Jean-de-Braye, en périphérie d'Orléans. Il faut désormais monter l'ensemble du projet concrètement. Une nouvelle aventure commence !


OBJECTIFS :

  • Ouvrir 4 maisonnées de vie partagée dédiées chacune à l’accueil de 7 adultes en situation de handicap mental et 4 à 6 assistants, associant studios indépendants et espaces de vie commune.
  • Ouvrir sur le même site des espaces dédiés à des temps de rencontres et moments festifs avec les amis de la communauté (salle polyvalente, jardin, …).
  • Mettre en place et animer un Groupement d'Entraide Mutuelle (GEM) dédié aux personnes en situation de handicap mental isolées sur le territoire du Loiret : celui-ci vise à lutter contre l’isolement social des personnes handicapées en leur permettant de s’investir, selon leurs envies et talents, dans la mise en œuvre d’activités diverses. 


CARNET DE ROUTE : 

Première étape : Construction de deux maisonnées de vie partagée dans un éco-quartier de Saint-Jean-de-Braye, tout proche d'Orléans par le tram et des bords de Loire.

  • fin 2021 : finalisation des démarches nécessaires à l'obtention du permis de construire
  • 2022-2023 : travaux de construction et d'aménagement portés par un bailleur social
  • courant 2023 : ouverture des deux premières maisonnées de L'Arche à Orléans

Deuxième étape : Ouvrir deux nouvelles maisonnées dans le centre-ville d’Orléans à l'horizon 2024/2025 (site en cours de recherche).

« Permettre à 28 personnes ayant un handicap
de nouer des relations fraternelles au quotidien et de révéler leurs talents dans le cadre d’un projet d’habitat inclusif »


Pour aboutir, le Projet de L'Arche à Orléans 
a besoin de votre soutien

Le mot des co-présidents

« Nous nous réjouissons de la vitalité de la vie fraternelle qui attend les personnes qui vivront dans les futures maisonnées où, à l'instar d'une famille, chacun est unique et a sa place !

Ce projet est bien engagé et nous avons maintenant besoin de votre soutien pour aller au bout ; ils nous attendent… 

D'avance, un très grand merci !  »

André Magnon-Pujo et Patricia Derouette 

Coordonnées :

51 boulevard Aristide Briand

45000 ORLEANS

Mail : projet@arche-orleans.org

Site web : http://projet.arche-orleans.org