Projets de L'Arche le Sycomore, près de Chambéry

Les projets de L'Arche Le Sycomore (Chambéry)

  • Construction d'un troisième foyer à la Ravoire
  • Rafraîchissement des deux actuels foyers de la Ravoire
  • Equipement de la salle Jericho pour accueillir des événements et séminaires d'entreprises
  • Et toujours...la vie associative ! 

QUI SOMMES-NOUS ? 

Au cœur de la combe de Savoie entre le massif de la chartreuse, les Bauges et le massif de Belledonne, à quelques kilomètres de Chambéry, la communauté du sycomore est enracinée dans cette belle région depuis 2000. Un premier foyer dans le village de Myans, et un site plus important avec deux foyers permettent d’accueillir les personnes en situation de handicap. Dans la ville de La Ravoire s’y déroulent les activités de jour et les bureaux ainsi que des salles communautaires.  

DES PROJETS QUI NOUS TIENNENT À COEUR 

Construction d'un troisième foyer à la Ravoire

L’Arche le Sycomore a acquis en 2016 un terrain situé juste en face de son implantation principale à la Ravoire. La communauté souhaite y construire un nouveau bâtiment afin d’y transférer son foyer de la Cordée installé depuis l’origine à Myans. Ce projet permettrait à L’Arche le Sycomore d’être propriétaire de l’ensemble de ses foyers, de limiter les déplacements et de rationaliser ses infrastructures. Cette proximité entre les trois foyers et les activités en journée faciliterait la vie communautaire.

Rafraîchissement des deux actuels foyers de la Ravoire

Datant d’une dizaine d’année, et étant fortement sollicités, les deux foyers ont besoin « d’un coup de jeune » : murs à repeindre, sols à changer, sanitaires abîmés à remplacer, buanderie à rénover. Ces travaux d’entretien nécessaires à tout bâtiment permettront d’assurer un cadre plus confortable à tous les membres des foyers.

équipement de la salle Jericho pour accueillir des événements et séminaires d'entreprises

Cette grande salle régulièrement utilisée pour les temps forts de la vie communautaire, nécessite d’être équipée de matériel de sonorisation et audio. Cet investissement permettrait le rassemblement des membres de la communauté dans de meilleures conditions, et de faciliter le prêt ou la location de l’espace à des partenaires extérieurs (associations, entreprises …). Un projet qui permettrait d’ouvrir davantage la communauté sur son environnement proche et de mieux faire découvrir la richesse des personnes accueillies.

Et aussi, et toujours : 

  • Financer la vie partagée dans nos communautés; fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain.
  • Faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont à dire à la société. 

Le mot du Président

Cariosa Kilcommons, Responsable de L'Arche Le Sycomore

Mise à jour: juin 2020

Coordonnées

L'Arche Le Sycomore

74 rue Costa de Beauregard

73490 LA RAVOIRE

Tel : 04 79 71 51 66

Mail : accueil@arche-sycomore.org

www.arche-savoie-sycomore.org

Vous souhaitez aider L'Arche le Sycomore à faire avancer ses projets ?